 |
|
 |
Mots. Les langages du politique, n°118/2018
Discours post-attentats
Mots. Les langages du politique
Les attentats qui ont frappé la France en 2015-2016 ont donné lieu à de nombreux commentaires, d'abord journalistiques et politiques. L’objectif de ce dossier est tout à la fois d’analyser le déploiement de ces discours post-attentats et de les mettre en perspective par rapport à d’autres attentats survenus par le passé, en France ou ailleurs dans le monde. Sont ainsi étudiés les discours médiatiques bien sûr, ainsi que ceux des autorités politiques au plus haut niveau de l’État, mais également, à partir de supports variés, ceux des intellectuels, experts, et simples citoyens ordinaires. Les articles interrogent en particulier la place qu’occupent dans ces discours les émotions, les modalités de cadrage de l’événement terroriste qui s’y déploient, et la portée du consensus qui les traverse. Ce faisant, ils mettent en lumière la façon dont, par-delà la pluralité des registres et tonalités discursives, se constitue un discours politico-médiatique dominant porteur d’injonctions à se sentir concerné à fortes charge émotionnelle et valeur normative. Ils interrogent aussi la contradiction entre ces injonctions et des appels à la rationalité qui invitent à dépasser l’émotion pour identifier avec lucidité les causes du terrorisme et réagir efficacement aux attentats.
Gérôme Truc, Christian Le Bart, Émilie Née
L'attentat comme objet de discours : problématique et enjeux
Isabelle Garcin-Marrou, Isabelle Hare
Discours médiatiques post-attentats : une perspective historique (1995-2016)
Pierre Lefébure, Émilie Roche, Claire Sécail
Les attentats du 13 novembre en direct à la télévision : mise en récit de l'événement et de ses ramifications
Katharina Niemeyer
Un journalisme d'empathie ? Le mémorial du Monde pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015
Maëlle Bazin
Peuples en larmes, peuples en marches : la médiatisation des affects lors des attentats de janvier 2015
Laurie Boussaguet, Florence Faucher
La construction des discours présidentiels post-attentats à l’épreuve du temps (2015-2016)
Myriam Cremer, Rolf Kailuweit
Ressources et limites d’un langage de la vengeance dans les réactions populaires aux attentats de Madrid (2004) et Paris (2015)
Varia
David Descamps, Agathe Foudi
Domination masculine et représentations sexuées des acteurs du champ politique : une approche par les lapsus d’adresse
Entretien
Entretien avec Christian Plantin réalisé par Jean-Claude Guerrini
« Les problèmes d’acquisition des connaissances, de développement de formes nouvelles de citoyenneté sont les sources majeures du renouvellement des théories de l’argumentation. »
Émilie Née
: 161250076
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Émilie Née, Claire Oger, Frédérique Sitri
|
|