Français | English
Denis Roche : l'un écrit, l'autre photographie

Denis Roche : l'un écrit, l'autre photographie

Édité par Luigi Magno
Préface de Jean-Marie Gleize

Signes



Denis Roche est l’auteur d’une œuvre où l’écriture et la photographie ne cessent de se croiser. Elles s’informent, s’emboîtent, se joignent, se saisissent l’une de l’autre, s’infléchissent, se transcrivent, se transposent. Il en résulte une œuvre difficile, énergumène, rétive à la reprise critique, dessinant une trajectoire capricieuse : courbes, diagonales, sauts d’obstacles, apparentes ruptures. C’est la logique de ces mouvements (et de leurs vitesses, de leurs rythmes, de leurs coupes) que l’on essaie ici d’interroger à nouveau, avec les outils qu’il faut (on les invente au besoin) pour circuler dans cette œuvre par voie technique, poétologique, performative, circonstancielle, projective, comparative, littérale. Il s’agit de lire Denis Roche au collimateur, aux machines, ou encore de l’observer à la lumière des lucioles.

Jean-Marie Gleize
lien IdRef : 026894297


Jean-Marie Gleize
Signes
Francis Ponge est le nom d’un poète pour qui la poésie n’existait plus. Francis Ponge est le nom d’un poète pour qui la poésie n’existait pas encore. Il parlait de son étude, de ses recherches, de son atelier, de son laboratoire. Il parlait de faits...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Katia Schneller, Noura Wedell, Jean-Marie Gleize
Signes
This book has precedence and an audience in visual arts, critical studies, visual studies and esthetics but also draws on a variety of interdisciplinary texts and topics across the humanities, in literature, poetry and philosophy making it interesting to a wider audience.