Français | English
L'enseignement mathématique à l'école primaire de la Révolution à nos jours

L'enseignement mathématique à l'école primaire de la Révolution à nos jours

Textes officiels

Édité par Renaud (d') Enfert



Dans ce premier recueil sont rassemblés et commentés les principaux textes législatifs et réglementaires relatifs à l'enseignement mathématique primaire entre 1791 et 1914 : ils concernent l'école élémentaire, mais aussi l'enseignement primaire supérieur, qui permet des scolarisations prolongées, et la formation des maîtres assurée par les écoles normales primaires.

Renaud (d') Enfert
lien IdRef : 070943427


Renaud (d') Enfert, Yves Gaulupeau
Un art pour tous
Le dessin à l'école de 1800 à nos jours
Pour rendre compte de l'enseignement du dessin à l'école depuis l'aube du XIXe siècle et de son extension progressive à toute la jeunesse, les collections du Musée national de l'éducation offrent des milliers de documents dont cet ouvrage donne un...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Renaud (d') Enfert, Stéphane Lembré
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l’étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend promouvoir l'histoire de l’éducation.



Renaud (d') Enfert, Clémence Cardon-Quint
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l’enseignement et à l’éducation en France et à l’étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend promouvoir l'histoire de l’éducation.



Renaud (d') Enfert, Clémence Cardon-Quint
Revue française de pédagogie, n°199/2017
L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
Trente ans après la publication par André Chervel d'un article novateur sur l’histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines.



Renaud (d') Enfert, Clémence Cardon-Quint, Emmanuelle Picard
Histoire de l'éducation, n°142/2014
Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)
Les associations dites « de spécialistes », se placent à la croisée des terrains corporatiste et pédagogique. Ce dossier examine la façon dont ces associations contribuent à la gouvernance du système éducatif.