Français | English
Cinéma pédagogique et scientifique.  À la redécouverte des archives

Cinéma pédagogique et scientifique. À la redécouverte des archives


Feuillets, économie politique moderne



Apprendre avec des images et du son : depuis longtemps déjà le cinéma, puis la vidéo et le multimédia, ont investi l’enseignement. Le développement de ces pratiques suit un parcours complexe qu’infléchissent de nombreux facteurs : innovations techniques, histoire du cinéma, évolution des savoirs et de leur didactique, décisions politiques et passions individuelles… Dans ce domaine, le travail des pionniers est parfois méconnu, sinon oublié, et l’accumulation des savoirs et des expériences se fait difficilement. L’histoire des fonds d’archives de films pédagogiques et scientifiques, qui datent quasiment des débuts du cinéma, l’histoire des personnes et des institutions, à l’origine de ces productions d’images et de sons, restent à écrire. Parallèlement, on constate un intérêt grandissant pour les images et les films d’archives. Des cinémathèques spécialisées s’organisent et se développent, leurs fonds intéressent les producteurs et les diffuseurs de films ainsi que les chercheurs. Réfléchir sur ce que nous apprennent les documents anciens, prendre en compte la richesse des fonds d’archives filmées dans les domaines scientifique et pédagogique, s’interroger sur les usages actuels et futurs, les raisons des oublis et les enjeux de la mémoire, tel est l’enjeu de ce recueil.

Françoise Massit-Folléa
lien IdRef : 031427235

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Information et démocratie
Mutation du débat public
Feuillets, économie politique moderne
Les médias et la télévision au premier chef constituent une donnée essentielle de l'espace public dans les sociétés démocratiques. Les dispositifs de médiatisation du discours politique, aujourd’hui en phase de mutation, renvoient à de nouvelles...