Français | English

De la Baltique à la mer Noire

Saint-Pétersbourg - Narva - Riga - Daugavpils - Minsk - Kiev - Odessa - Sébastopol - Sotchi - Tbilissi


Odyssée, villes-portraits



La collection, richement illustrée, propose des parcours originaux et sensibles en dix villes reliées par le fil continu du mouvement. Guides géographes et artistes s'associent pour nous offrir une représentation intime et concrète des territoires. Souvenirs, impressions, regards et expériences se croisent, s'entrelacent et font émerger, pour chacune des villes traversées, une nouvelle réalité, un autre paysage, une cartographie inédite tout aussi légitime qu'invisible. Une collection, entre géographie subjective et littérature de voyage, imaginée et dirigée par Nicolas Escach et Benoît Goffin.

De la Baltique à la mer Noire

De Saint-Pétersbourg à Tbilissi, à travers les plaines d'Ukraine ou les montagnes du Caucase, vous franchirez la barrière de l'espace Schengen et longerez beaucoup d’autres frontières actuelles ou héritées, parfois en ayant recours à quelques détours. Votre voyage sera hautement géopolitique. Sur l’ancien itinéraire mythique des « Varègues aux Grecs », vous rencontrerez l’intermédiaire menacé dans l’entrelacs des frontières entre l’Union européenne et la Russie.

Illustrations : Marie Bonnin

Avec les textes de : Lukas Aubin, Simon Brunel, Vincent Dautancourt, André Filler, Sébastien Gobert, Cédric Gras, Paul Jacques, Kevin Limonier, Pascal Orcier, Nicolas Pannetier, Jean Radvanyi, Emmanuel Ruben, Virginie Symaniec, Pierre Thorez.

Nicolas Escach
lien IdRef : 182455831

Nicolas Escach est docteur et agrégé de géographie, diplômé de l'École normale supérieure de Lyon, maître de conférences et directeur du Campus de Caen de Sciences Po Rennes.  Spécialiste de l'espace baltique, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés aux villes riveraines et à leurs habitants et se rend régulièrement sur place, dans le cadre de missions de recherche ou en tant qu’expert auprès des collectivités. Il a notamment enseigné à Lyon, Versailles Saint-Quentin, Oslo, Riga, ou Nuuk. Il est également journaliste indépendant, collaborant régulièrement, en lien avec ses thématiques de recherche, pour la presse régionale (Ouest-France) et nationale (Libération, Le Monde diplomatique) ou à l’occasion d’interventions et de chroniques à la radio (France culture, Aligre FM).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Nicolas Escach, Benoît Goffin
Atlantique
Dublin, Belfast, Liverpool, Cardiff, Saint-Malo, Fougères, Nantes, Bordeaux, Bayonne, Saint-Jacques-de-Compostelle
Odyssée, villes-portraits
L'odyssée sur l'Arc atlantique vous propose un voyage de Dublin à Saint-Jacques de Compostelle dans des lieux où tous les possibles se sont croisés. Des grandes découvertes aux ports pionniers des traversées transatlantiques nos géographes vous révéleront l'héritage d'une côte pleine d'innovation.