Français | English

L'école républicaine et l'étranger

Une histoire internationale des réformes scolaires en France, 1870-1914


Sociétés, Espaces, Temps



Version électronique disponible sur

Lauréat du 2017 ISCHE First book award

Lauréat du Prix Louis Cros 2013

Cet ouvrage s'intéresse à un aspect encore peu connu de l'histoire de l'éducation en France au 19e siècle. En s'inscrivant dans le récent « tournant transnational » de la recherche historique, il examine le vaste système d'échanges, de circulations et d’emprunts par-delà les frontières qui accompagnent la mise en place du système scolaire moderne entre 1870 et 1914. Son ambition est de montrer comment l’école républicaine, souvent pensée comme un élément de l’identité nationale et comme un instrument de nationalisation de la société française, s’est largement construite en référence à des exemples et modèles étrangers. Le livre adopte une perspective de recherche originale qui remet en cause les frontières classiques de l’analyse historique, souvent cloisonnée à la seule sphère nationale, et permet ainsi de placer les débats scolaires hexagonaux dans les circuits européens et mondiaux des idées pédagogiques.

Damiano Matasci est docteur en histoire de l’université de Genève et de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Sa thèse a obtenu le prix Louis Cros 2013 décerné par l’Académie des sciences morales et politiques (Institut de France). Ses recherches portent sur l’histoire de l’éducation en France et en Europe au XIXe siècle ainsi que sur les politiques éducatives des organisations internationales au XXe siècle.

Damiano Matasci
lien IdRef : 171908198

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Damiano Matasci, Mara Donato Di Paola
Histoire de l'éducation, n°149/2018
Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle
Ce dossier s'intéresse à l'évolution de l'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Mettant en perspective plusieurs études de cas, il étudie les débats, les controverses et les multiples enjeux soulevés par la progressive codification des disciplines littéraires et linguistiques.