Français | English
La littérature du collège

La littérature du collège




Quels textes enseigne-t-on au collège ? La culture littéraire", celle des auteurs classiques, a-t-elle résisté au bouleversement de la démocratisation ? Une enquête auprès de professeurs permet de mieux connaître les pratiques pédagogiques, les représentations, les démarches pour l'étude des oeuvres intégrales et celle des morceaux choisis. Présentant également des inventaires des textes étudiés dans les classes, ce livre contribue à une meilleure connaissance de la culture du collège.

Danièle Manesse
lien IdRef : 028323238


André Chervel, Danièle Manesse
Entre 1873 et 1877, l'inspecteur général Beuvain fait passer 3 000 dictées identiques dans deux cents écoles de France. En 1986-1987 deux chercheurs dictent le même texte à 3 000 élèves d'écoles et de collèges. Voilà réunies les bases d'une...



André Chervel, Danièle Manesse
Ce rapport de recherche est à la fois un complément de l'ouvrage publié par les mêmes auteurs : La dictée, les Français et l'orthographe, 1873-1987 (qui compare la compétence orthographique des jeunes Français du XIXe et du XXe) et un document...



Emmy Tedesco, Danièle Manesse, Stéphane Vari
Le travail écrit à la maison est obstinément interdit par les directives officielles pour les petites classes de l'enseignement primaire, depuis 1956... et cependant, dans la pratique, l'école résiste à appliquer les textes. Pourquoi ? On trouvera...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Francis Grossmann, Danièle Manesse
Repères, n°28/2004
L'observation réfléchie de la langue à l'école



Danièle Manesse
Le français en classes difficiles
Le collège entre langue et discours
A la périphérie du collège encore « unique », l'enseignant de français dans les classes difficiles (ZEP, REP, etc.) est confronté à des conditions, des exigences bien spécifiques, et dispose d'une marge de manœuvre réduite. C'est ce paysage didactique...