Français | English
Mots. Les langages du politique, n°96/2011

Mots. Les langages du politique, n°96/2011

Les discours politiques. Approches interactionnistes et multimodales

Édité par Hugues de Chanay, Olivier Turbide

Mots. Les langages du politique



Retrouvez Mots. Les langages du politique sur Revues.org et sur Cairn (achat d'articles à l'unité)

II est communément admis que l'action politique se réalise principalement en paroles. L’interprétation des événements proposée par les représentants politiques motive l’action, la justifie, lui donne un sens. Cela étant, la description des comportements verbaux reste incomplète sans la prise en compte des ressources spécifiquement interactionnelles et posturo-mimo-gestuelles de l’agir. Le corps non seulement joue la parole, la met en voix et en gestes mais aussi enrichit et complète la partition verbale, étant porteur d’univers de significations propres et différenciés. De ce fait, l’ajustement permanent et continu des inflexions du corps à la situation et aux contributions des interlocuteurs participe activement à la construction de l’ethos du représentant politique affectant les processus d’identification et de mobilisation des citoyens. Ce dossier présente trois analyses de ces corps à corps où sont abordés l’apport des rires et des sourires à la présentation de soi dans un débat politique, les stratégies multimodales d’identification employées par le président du Venezuela, Hugo Chávez, et la négociation de la complétude des tours de parole dans une séquence de débat public.

Hugues de Chanay
lien IdRef : 053434935

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marion Ballet, Domitille Caillat, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
Mots. Les langages du politique, n°122/2020
Reprendre la parole de l'autre en politique
Le dossier de Mots no 122 s'intéresse au phénomène de circulation des discours dans la sphère politique. Il vise à rendre compte des différents moyens et des différentes formes de reprises de paroles et à déterminer les visées et les effets particuliers de ces discours ainsi (re)mis en circulation dans le cadre de débats publics.



Hugues de Chanay, Yannick Chevalier, Laure Gardelle
L'égalité des droits entre femmes et hommes, régulièrement réaffirmée par les textes réglementaires et les revendications féministes, passe par une politique du discours, impliquant une représentation équilibrée des genres. Comment la mettre concrètement en pratique, en France, en l'absence de recommandations institutionnelles fortes ?



Valérie Bonnet, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
La référence aux partis politiques au moyen de leur couleur emblématique semble être une pratique courante du discours politique et journalistique. Les adjectifs de couleur, utilisés comme tels ou comme substantifs (les Verts) ou adverbes (voter rouge), ponctuent l'histoire politique des deux derniers siècles