Introduction
Laure Sarda et Denis Vigier
PARTIE 1 : Saisir/interroger le « texte » dans sa complexité
« Y a-t-il une syntaxe au-delà de la phrase ? » - retour sur une question lancinante
Pierre Le Goffic
Texte et texture : retours aux sources en passant par l'exemple
Marie-Paule Péry-Woodley et Anne Le Draoulec
De la grammaire de texte à la cohérence discursive : un parcours exemplaire
Jean-Michel Adam
PARTIE 2 : Référence, anaphores, indexicaux
Une anaphore temporelle énigmatique : Arrive alors le temps de l'éméritat
Catherine Fuchs
Les référents évolutifs, objets et objets du discours
Guy Achard-Bayle
Quand la référence se fait évanescente: ne pas en démordre, gros comme ça et autres locutions à pointeurs démotivés
Marie-José Béguelin
Analyse des références et des transitions référentielles : l’apport de la linguistique outillée
Frédéric Landragin, Thierry Poibeau et Bernard Victorri
Indexicaux et parenthèses : articulation du discours et reprise en boucle
Francis Cornish
La locution adverbiale en personne : un avatar des noms généraux d’humains
Catherine Schnedecker
De la comparaison à la quantification : le cas de plusieurs
Bernard Combettes
PARTIE 3 : Adverbes, adverbiaux, grammaticalisation et connecteurs
Les marqueurs de discours en effet, en fait, de fait, en réalité et leurs équivalents en néerlandais : indices de grammaticalisation
Béatrice Lamiroy et Gudrun Vanderbauwhede
L’approbation dans un dialogue devient-elle une concession dans un monologue ? Étude de certes, en effet, effectivement, d’accord, OK
Corinne Rossari
Justement ! Sans autre forme de procès
Jacques François
Détachements focaux
Alain Berrendonner
PARTIE 4 : Textualisation et didactique
« Un poisson rouge et un chat » : analyse d’un écrit scolaire du point de vue de l’organisation textuelle
Caroline Masseron et André Petitjean
Une tâche-problème pour analyser les compétences d’élèves de sixième en matière de cohésion textuelle
Claudine Garcia-Debanc
Bibliographie complète de Michel Charolles
Rassemblée par Bernard Combettes