Français | English
Tracés, n°27/2014

Tracés, n°27/2014

Penser avec le droit

Édité par Guillaume Calafat, Arnaud Fossier, Pierre Thévenin

Tracés



S'abonner à la revue

Retrouvez Tracés sur Revues.org.

Volontiers entretenu par les juristes, le postulat de l'autonomie du droit et de son « isolement » absolu vis-à-vis du monde social, a longtemps dissuadé les sciences humaines d'appréhender la pensée juridique pour elle-même. Inversement, les facultés de droit – en France tout particulièrement – se montraient d’ordinaire réticentes à intégrer les apports de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’historiographie dans leurs cursus. Depuis une vingtaine d’années environ, on assiste à de sensibles évolutions, qui voient les sciences sociales s’aventurer franchement sur le terrain du droit et prendre en charge des questions qui touchent aussi bien aux usages du droit qu’à son fonctionnement spécifique et technique.
En offrant un aperçu de cette reconfiguration actuelle des rapports entre droit et sciences sociales, ce numéro laisse entrevoir quelques dynamiques et chantiers de recherches prometteurs. Plusieurs contributions pointent la manière dont la pensée critique a pu s’enrichir en envisageant le droit non plus comme un simple instrument de domination, mais bien plutôt comme une ressource mobilisable pour qualifier, analyser et contester une situation. D’autres montrent que ce changement de perspective s’accompagne d’une meilleure maîtrise, par les sciences sociales, des opérations du droit (fiction, qualification, etc.) et des spécificités du raisonnement juridique.
Pour mieux saisir le droit, il semble dès lors utile, d’une part, de réconcilier ses usages politiques avec l’analyse de l’outillage technique et formalisé des juristes ; d’autre part, de mieux distinguer les différentes formes de normativité, autrement dit de faire l’histoire comparée du concept et des mutations du droit.

Guillaume Calafat
lien IdRef : 15155773X

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Olivier Allard, Guillaume Calafat, Natalia La Valle
Tracés, hors-série 2014
Traduire et introduire : Calveiro / Smail / Strathern
Ce hors-série de Tracés repose sur l'idée que l'espace universitaire est mondialisé mais loin d’être homogène pour autant : si beaucoup de travaux étrangers sont (plus ou moins) accessibles aux chercheurs français, ils ne sont pas tous également lus et discutés. Il y a donc un intérêt à débattre spécifiquement de l’œuvre d’auteurs étrangers.



Guillaume Calafat, Cécile Lavergne, Éric Monnet
Tracés, hors-série 2013
Philosophies et sciences sociales
Ce hors-série de Tracés a pour but de proposer un état des lieux de l'actualité des relations aussi fructueuses que difficiles, conflictuelles et enrichissantes, entre la philosophie et les sciences sociales.



Guillaume Calafat, Sonia Goldblum
Comment se tissent, les liens diasporiques ? En quoi la diaspora invite à penser l'historicité des migrations ? Les enquêtes portent sur des populations issues de diverses aires géographiques. La notion de diaspora apparaît comme un outil d'analyse fécond