Français | English
Technique et société au Japon

Technique et société au Japon

Histoire sociale de l'enseignement technique (1945-1985)




L'enseignement technique japonais n'a guère retenu jusqu'ici l'attention des sociologues français étant donné qu'il ne joue pas comme en France un rôle décisif dans l aformation professionnelle. Pourtant, comme en France, les politiques scolaires et les réformes pédagogiques développées au Japon dans ce secteur de l'enseignement visent explicitement à assureraux élèves une formation professionnelle de qualité, adaptée aux exigences techniques du monde du travail. Il y a là un paradoxe que Joëlle Plantier s'efforce de résoudre en montrant que l'efficacité sociale d'un système d'enseignement technique ne se résume pas à cette fonction partielle de formation professionnelle mais qu'elle ne peut non plus s'accomplir sans elle dans les conditions sociales qui sont celles des sociétés capitalistes.
À travers l'histoire sociale de l'enseignement technique japonais depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, Joëlle Plantier montre que les besoins économiques en qualifications techniques sont toujours subordonnés aux enjeux politiques de la cohésion sociale qui exigent de l'école qu'elle réalise prioritairement l'adhésion de l'ensemble du corps social aux valeurs qui régissent le fonctionnement d'une société de classes, pour fonder sur le rapport de classes à ces valeurs la légitimité de la division sociale du travail.
En situant ces analyses dans une perspective de comparaison avec la France, Joëlle Plantier présente une réflexion neuve et originale sur l'enseignement technique. Saisissant ensemble, dans leurs interactions dialectiques, les fonctions sociales homogénéisatrices et différenciatrices de l'école, l'auteur met en relief cette fonction politique majeure de l'école qu'est sa mission de cohésion sociale et définit l'enseignement technique comme une modalité scolaire particulière d'accomplissement de cette mission.

Joëlle Plantier
lien IdRef : 029861454


Joëlle Plantier
Sens des savoirs et apprentissages scolaires
Les représentations du « technique » et du « non technique » chez les élèves de deuxième cycle secondaire
Articulant analyse théorique, explication méthodologique et analyse d'entretiens, cette recherche apporte des connaissances supplémentaires sur le rapport au savoir des élèves en fin de scolarité secondaire. Elle élargit aussi le champ de la réflexion...



Jean-Guy Caumeil, André Chambon, Françoise Cros, René Garassino, Catherine Haliotou, Claude Morizio, Joëlle Plantier, Gérard Pouettre, Christian Pratoussy, Anne Rabany, Marie-Paule Saj, Vincent Monetti
Certitudes et paradoxes de l'innovation
État des lieux, états d'esprit
Peut-on dresser un état des lieux de la recherche concernant l'étude de l'innovation à l'École ? Les sciences de l'éducation parviennent-elles à faire de l'innovation un objet de recherche opérant ? Quels sont les nouveaux champs de l'innovation...



Joëlle Plantier, Raymond Dhellemmes
EPS au collège et athlétisme
Enseigner l'athlétisme pour éduquer physiquement : expérimentation de cycles d'athlétisme avec des classes de 5e
Enseigner l'athlétisme pour éduquer physiquement présuppose de rompre avec une approche de l'activité athlétique se référant exclusivement à une gestualité technique élaborée. Pour solliciter chez tous les élèves une activité adaptative productrice...



Joëlle Plantier, François Cardi
Issu des journées d'études organisées à la Sorbonne en octobre 1992 par l'INRP et les universités Lyon II et Rennes II, le livre s'attache à l'analyse interne de l'œuvre de Durkheim en suivant trois axes de réflexion : apport théorique de cette œuvre...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Vincent Monetti
De l'élève à l'enfant
École de la République contre Éducation nouvelle ?
Un débat ne cesse d'agiter l'école aujourd'hui, qui oppose les garants de la "pensée héritée" aux adeptes du "constructivisme" ; débat qu'on réduit abusivement à l'oppostion entre les tenants de la transmission du savoir et les défenseurs des méthodes...