Français | English
Sens et code au cycle 2

Sens et code au cycle 2

Apprentissages progressifs de l'écrit

Édité par Gilbert Ducancel



La démarche PROG au cycle 2 vise la réussite de tous les élèves dans la construction des fondements de la connaissance du système écrit par une articulation claire et constante des apprentissages conjoints du sens et du code. Cet ouvrage rappelle les principes qui sous-tendent la démarche PROG et propose des activités d'apprentissage de la production et de la compréhension du langage écrit, de découverte de la nature et du système de l'écrit, ainsi que des outils d'observation et d'évalutation des élèves. Ainsi, le maître induit, encourage, accompagne ces apprentissages langagiers grâce à des dispositifs, des situations et des outils expérimentés en classe permettant la différenciation, absolue nécessité si l'on veut faire progresser tous les élèves.

Gilbert Ducancel
lien IdRef : 086854100


Gilbert Ducancel, Suzanne Djebbour, Hélène Romian
L'ouvrage constitue le rapport de recherche, description du groupe Résolution de problèmes en français"" (INRP, département ""Didactiques des disciplines"", équipes français 1er degré). Il s'agit d'une description contrastive des conduites de maîtres...



Hélène Romian, Gilbert Ducancel, Claudine Garcia-Debanc, Maurice Mas, Jacques Treignier, Monique Yziquel, et al.
L'ouvrage est le rapport de recherche-innovation de quatre recherches menées dans les années 80 par les équipes INRP, français 1er degré. Les recherches portent sur l'évaluation formation des écrits (Groupe EVA), la résolution de problèmes en français...



Hélène Romian, Christine Barré-De Miniac, Gilbert Ducancel, Annette Gonnin-Lafond
Essai d'évaluation des effets d'une pédagogie du français, n° 1
Que peut la pédagogie ? Performances linguistiques d'élèves de CM1, facteurs sociologiques et variables pédagogiques
Tirer le bilan d'une expérience pédagogique, c'est mettre en avant le profil qu'en ont tiré les élèves ; mais c'est aussi accepter d'en percevoir et d'en tracer les limites. C'est ce que tente de faire, en toute honnêteté, cet...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Gilbert Ducancel, Diana-Lee Simon
Repères, n°29/2004
Français et langues étrangères et régionales à l'école : quelles interactions ?



Gilbert Ducancel
Les groupes de recherche "Résolution de problèmes en français" (RESO) et "Évaluation formative des écrits" (EVA) décrivent et théorisent des activités de résolution de problèmes d'écriture, des activités d'évaluation formative des écrits, à l'école...