Français | English
Anthropologie

Anthropologie

Edward Sapir
Préface de Francis Zimmermann

Bibliothèque idéale des sciences sociales



Ouvrage disponible uniquement en version électronique sur 

Présentation de Christian Baudelot
Traduction revue et mise à jour par Pierre Clinquart

Edward Sapir est incontestablement l'un des plus importants anthropologues du début du XXe siècle. Bien avant que ne se développe l'anthropologie structurale, Sapir formule la philosophie du structuralisme et jette les bases d'une science générale de la conduite. Parce qu’individu et société, culture et personnalité sont indissociables, Sapir fonde une méthode à la croisée de l’ethnologie et de la linguistique qui, combinant les concepts et les méthodes de l’ethnologie et de la psychanalyse, apparaît aujourd’hui comme un programme prophétique des tâches qui incombent à l’anthropologie.

Ce spécialiste des langues et cultures amérindiennes n’écrivit de son vivant aucun ouvrage de synthèse, à l’exception d’un volume sur le langage et d’un ensemble de monographies des langues et cultures indiennes d’Amérique du Nord. Son œuvre est éparpillée en de nombreux articles publiés entre 1917 et 1938, dont une partie a été compilée par David Mandelbaum en 1949 sous le titre Selected Writings of Edward Sapir in Language, Culture and Personality, et une sélection traduite en français par Christian Baudelot et Pierre Clinquart, éditée en deux volumes par les Éditions de Minuit en 1967.

Le volume que nous proposons aujourd’hui, exclusivement en version numérique, est la réédition de cette sélection française présentée dans l’édition de Minuit par Christian Baudelot. Notre édition propose une traduction entièrement relue, corrigée et annotée par Pierre Clinquart, augmentée d’une préface inédite par l’anthropologue Francis Zimmermann.