Français | English
Repères, n°65/2022

Repères, n°65/2022

Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français

Édité par Marie-Claude Penloup, Bernadette Kervyn, Véronique Miguel Addisu

Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle



S'abonner à la revue

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur OpenEdition Journals

Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d'inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée.

Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones : la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées.

Marie-Claude Penloup
lien IdRef : 056822014

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marie-Claude Penloup, Yves Reuter, Régine Delamotte-Legrand
Repères, n°53/2016
Décrocher à l'école : la part du français
Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années.Ce numéro est novateur en ce qu'il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c'est-à dire en se focalisant sur la discipline français.



Marie-Claude Penloup
Les connaissances ignorées
Approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves
Les élèves vont à l'école pour apprendre. Tout le monde le sait. Mais ils arrivent aussi à l'école avec des connaissances. Il y a sans doute là un levier possible à utiliser par les enseignants pour que les élèves acquièrent mieux et en plus grand...



Marie-France Bishop, Marie-Claude Penloup
Repères, n°34/2006
L'écriture de soi et l'école



Marie-Claude Penloup, Yves Reuter
Repères, n°23/2001
Les pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture des élèves