La dernière décennie a été marquée par l'émergence de technologies nouvelle dans l'éducation et la formation. parmi elles, les hypertextes et les hypermédias suscitent un vif intérêt de la part tant des chercheurs que des industriels. Ils sont l'objet de travaux qui ont déjà débouché à la fois sur des résultats de recherche et sur des réalisations pratiques. En revanche, leur intégration à des pratiques pédagogiques reste à valider.
Essayant de mettre en œuvre l'idée fondamentale d'accès associatif aux données, les hypertextes visent à permettreà l'utilisateurde naviguer dans ces données en grand nombre. Dans les hypermédias, il est en outrepossible de gérer des données de types différents et non plus seulement des textes. Les travaux menés à leur sujet depuis plusieurs années ont débouché sur des résultats de recherche et sur des réalisations pratiques intéressant l'éducation et la formation.
C'est dans ce contexte qu'ont été organisées des journées destinées à faire le point sur cette question des hypermédias pour l'éducation et à contribuer au rassemblement d'une communauté scientifique.
Ces journées, placéessous le patronage du laboratoire MASI (Méthologie et Architecture des Systèmes Informatiques), de l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), de l'AFCET (Association Française des sciences et Technologies de l'Information et des Systèmes) et de l'association EPI ( Enseignement Public et Informatique) se sont tenues les 24 et 25 septembre 1991.
Elles ont réunies environ 250 participants de Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Québec, Suisse..., exprimant les points de vue universitaires, de chercheurs, de praticiens.
Les actes de ces journées, destinés à tous ceux qui s'intéressent aux applications éducatives des technologies nouvelles, reprennent l'organisation des sessions:
- fonctionnalités pédagogiques des hypermédias,
- conception de documents hypermédias,
- expérimentation et évaluation d'hypermédias.
Des textes présentent le contenu des ateliers, ainsi que la synthèse de la table ronde finale. Enfin, des contributions se font l'écho des séances de démonstration.
Par les contributions réunies, cet ouvrage original permet de faire le point des acquis, de connaître démarches actuelles et nouveaux outils.