Français | English

Langages, politique, histoire. Avec Jean-Claude Zancarini


Hors Collection



Version électronique disponible sur

Cet ouvrage propose des travaux nourris par les études de Jean-Claude Zancarini. Des travaux qui ont été conduits avec lui, qu'il le sache ou non. Des travaux attentifs à la « qualité des temps », à l’expérience des hommes, au métier de lire. Les articles rassemblés conjuguent ainsi langue et politique. Ils tressent des approches philosophiques, historiques, linguistiques et littéraires, dès lors qu’elles s’avèrent pertinentes pour dévoiler les enjeux des textes, les gestes des acteurs et les conflits dans la cité. Ils font écho à la « philologie politique » dont Jean-Claude Zancarini a posé les jalons à partir de son travail sur les textes cruciaux de la Florence des guerres d’Italie. Mais l’ouvrage fait place également à une série d’études qui sont en dialogue avec ces choix de méthodes ouverts, déclinables au-delà de la période historique et des objets auxquels ils ont été initialement appliqués. Et parce qu’il s’agit de continuer à travailler ensemble, cet ouvrage voudrait être, selon le mot de Machiavel dans la lettre de dédicace du Prince, un « piccolo dono », un « petit don » pour Jean-Claude Zancarini et pour quiconque le lira.

Romain Descendre
lien IdRef : 070547319

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Jean-Claude Zancarini, Romain Descendre
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage met en évidence le rôle de l'histoire, de la politique et de la culture françaises dans la formation et la réflexion de Gramsci.Les méthodes d'approche du corpus gramscien sont la philologie, l'analyse textuelle et philosophique. Il n’existe pas de travaux sur ce thème, à l’exception d’un ouvrage de Marco Gervasoni (1998).



Romain Descendre, Fabio Frosini
Ce dossier de Laboratoire italien fait le point sur l'état actuel des recherches sur Gramsci en Italie. L'ensemble des acquis qui constituent l’objet des études que nous rassemblons ici peut être distingué en deux grands domaines, qui du reste s’alimentent l’un de l’autre : les éditions et les études critiques.