Français | English
Précis de structure syllabique

Précis de structure syllabique

Accompagné d'un apparat critique

Préface de Pierre Encrevé

Langages



Téléchargez gratuitement l'ePub de l'ouvrage

La structure syllabique est une notion clef de la phonologie qui, au sein de la linguistique, est le système qui externalise les structures syntaxiques et morphologiques, de façon à ce qu'elles puissent être produites et perçues par les cinq sens. Cet ouvrage propose une introduction pédagogique à la théorie syllabique dite autosegmentale des années 1980, qui sert aujourd'hui de fondement à tout raisonnement.
À partir de ce socle, est présentée, en deuxième partie d'ouvrage, une théorie syllabique particulière, développée plus récemment : CVCV (ou CV strict). Il s’agit là de la première vue d’ensemble de ce modèle, qui jusqu’ici n’était accessible qu’à travers des articles spécialisés et éparpillés.
En utilisant à des fins illustratives surtout des exemples tirés du français, de la diachronie gallo-romane et, le cas échéant, des langues classiques, ce livre s’adresse également au public francophone s’intéressant à l’approche diachronique de la langue.

Tobias Scheer

Phonologue, l'auteur est directeur de recherche au CNRS et travaille au laboratoire Bases, Corpus, Langage (UMR 7320) sis à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Il a publié en 2004 A Lateral Theory of Phonology. Vol.1: What is CVCV, and why should it be? dont le volume 2 Direct Interface and One-Channel Translation. A Non-Diacritic Theory of the Morphosyntax-Phonology Interface a paru en 2012. Entre ces deux ouvrages a été publié A Guide to Morphosyntax-Phonology Interface Theories. How Extra-Phonological Information is Treated in Phonology since Trubetzkoy's Grenzsignale en 2011.

Les trois livres sont publiés chez Mouton de Gruyter.