 |
|
 |
Mots. Les langages du politique, n°109/2015
Discours d'Amérique latine. Identités et conflits
Mots. Les langages du politique
S'abonner à la revue
Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.
Retrouvez Mots. Les langages du politique sur Revues.org et sur Cairn (achat d'articles à l'unité)
Ce dossier traite de la manière dont les identités collectives se manifestent et se construisent à travers les discours politiques et médiatiques en Amérique Latine. Dans cette région en effet, de nombreux groupes qui revendiquent une identité propre influencent des politiques publiques et sont à l'origine de mouvements sociaux ou de changements sociopolitiques. On pense notamment aux identités ethniques, comme celles des populations dites « indigènes » ; aux identités liées à l’appartenance à un parti, à une idéologie ou à un ensemble national ; aux identités de genre, etc. Par ailleurs, l’altérité, autrement dit, la question de la relation à l’autre, est au cœur de la notion d’identité. En ce sens, les notions d’identité et d’altérité sont étroitement liées à la question du conflit. Ce dossier porte donc également sur la question des conflits liés à l’identité.
Les contributions retenues couvrent le Mexique, le Venezuela, le Chili, ainsi que la zone frontalière entre le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Selon les cas, l’identité y est appréhendée sous l’angle de la désignation polémique (emploi des mots droite et gauche) ; du roman national (la question des Malouines) ; de la stratégie argumentative d’« ethnicisation » du discours ; de la communication gouvernementale à visée éducative (contre les violences conjugales). Est abordée également, avec le cas du nahuatl, la problématique de l’identité associée à une langue dominée.
Jean-Paul Honoré
: 035191430
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Denis Barbet, Jean-Paul Honoré
Ce numéro analyse les usages et les interprétations des silences en politique. Il s'intéresse particulièrement au silence politique lui-même et au traitement (médiatique notamment) qui en est fait, plutôt qu'au non-dit, à l’implicite, à l’indicible, à l’ineffable ou au refoulé des discours.
Paul Bacot, Dominique Desmarchelier, Jean-Paul Honoré
Jean-Paul Honoré, Agnès Steuckardt
Maurice Tournier, Jean-Paul Honoré
Patrick Beillevaire, Jean-Paul Honoré
Jean-Paul Honoré, Marie-Anne Paveau, Gabriel Périès
Pierre Fiala, Jean-Paul Honoré
|
|