 |
|
 |
Mots. Les langages du politique, n°78/2005
Usages politiques du genre
Mots. Les langages du politique
Dominique Desmarchelier
: 056833318
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Paul Bacot, Dominique Desmarchelier
Sur les différentes scènes de la vie politique, comment s'adresse-t-on à ses soutiens, à ses adversaires, aux personnes qui partagent ou ne partagent pas les mêmes idées ? À l'écrit comme à l'oral, dans les tracts, les affiches, les allocutions et vœux, les hymnes, les pamphlets, les slogans, les tweets ou les débats ?
Dominique Desmarchelier, David Douyère, Bochra Kammarti, Marie-Claire Willems, Dilek Yankaya
Les auto- et hétérodénominations s'inscrivent dans des interactions sociales qui traduisent des enjeux culturels, sociaux, politiques et juridiques. À travers cinq études traitant de la question dans différentes religions, ce dossier interroge les logiques sociales sous-jacentes aux modalités savantes et non savantes de la dénomination.
Marion Ballet, Domitille Caillat, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
Le dossier de Mots no 122 s'intéresse au phénomène de circulation des discours dans la sphère politique. Il vise à rendre compte des différents moyens et des différentes formes de reprises de paroles et à déterminer les visées et les effets particuliers de ces discours ainsi (re)mis en circulation dans le cadre de débats publics.
Valérie Bonnet, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
La référence aux partis politiques au moyen de leur couleur emblématique semble être une pratique courante du discours politique et journalistique. Les adjectifs de couleur, utilisés comme tels ou comme substantifs (les Verts) ou adverbes (voter rouge), ponctuent l'histoire politique des deux derniers siècles
Paul Bacot, Dominique Desmarchelier, Sylvianne Rémi-Giraud
Denis Barbet, Dominique Desmarchelier
Paul Bacot, Dominique Desmarchelier, Jean-Paul Honoré
Valérie Bonnet, Dominique Desmarchelier
Dominique Desmarchelier, Olivier Ratouis
|
|