Français | English
Essai d'évaluation des effets d'une pédagogie du français, n° 1

Essai d'évaluation des effets d'une pédagogie du français, n° 1

Que peut la pédagogie ? Performances linguistiques d'élèves de CM1, facteurs sociologiques et variables pédagogiques




Tirer le bilan d'une expérience pédagogique, c'est mettre en avant le profil qu'en ont tiré les élèves ; mais c'est aussi accepter d'en percevoir et d'en tracer les limites. C'est ce que tente de faire, en toute honnêteté, cet ouvrage.

Christine Barré-De Miniac
lien IdRef : 028291743


Christine Barré-De Miniac, Christian Poslaniec
Écrire en atelier
Observation, analyse, interprétation de quatre ateliers d'écriture
À partir de l'observation et de l'analyse de quatre ateliers d'écriture sont présentées une série de constats et de propositions didactiques concernant : la notion d'écriture comme travail ; l'écriture créative ; l'opposition apparente entre écriture...



Christine Barré-De Miniac, Bernard Lété
L'illettrisme
De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte
Les textes réunis dans ce volume abordent la question de l'illettrisme sous trois angles. Ils présentent d'abord une réflexion critique sur le problème de la définition de l'illettrisme et celui de sa mesure. Ensuite, le problème de la prévention de...



Christine Barré-De Miniac, Bernadette Delannay, Josiane Pibarot
La famille, l'école et l'écriture
Étude descriptive et comparative
Les attentes et les efforts de ces deux instances éducatives que sont la famille d'une part, l'école d'autre part, s'articulent plus ou moins difficilement selon les populations scolaires concernées. Au total soixante dix-neuf enfants ont été suivis...



Françoise Cros, Jacqueline Ruiz, Christine Barré-De Miniac
Les collégiens et l'écriture
Des attentes familiales aux exigences scolaires
Quels sont les enjeux de l'écriture scolaire ? À quoi et à qui sert ce qui se pratique à l'école en matière d'écriture ? Écrire pendant un cours de musique, est-ce la même chose qu'écrire en classe de mathématiques ou de français ? Comment comprendre...



Christine Barré-De Miniac, Marcelle Pechevy
Essai d'évaluation des effets d'une pédagogie du français, n° 4
Vers l'évaluation des capacités lexicales et sémantiques d'élèves de CM1
Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête auprès d'élèves du CM1 ayant reçu un enseignement rénové du français. L'étude porte sur les stratégies psycholinguistiques mises en oeuvre par les élèves dans les tâches lexicales qui leur sont...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Christine Barré-De Miniac, Yves Reuter
Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la...



Christine Barré-De Miniac
Copie et modèle : usages, transmission, appropriation de l'écrit
Actes du colloque GERI (Groupe européen de recherche interuniversitaire de l'INRP), décembre 1996
L'objet du colloque a été d'établir un état des lieux et un bilan critique des travaux existant sur la copie comme forme d'entrée dans l'écrit et d'appropriation de celui-ci. Chercheurs, formateurs et enseignants découvriront des pratiques dont ils...



Christine Barré-De Miniac
Vers une didactique de l'écriture
Pour une approche pluridisciplinaire
Historiens, sociologues, anthropologues, didacticiens, linguistes et psychologues sont convoqués dans ce livre, invités à s'interroger sur l'apport de leur discipline à la définition d'une didactique de l'écriture centrée sur...



Christine Barré-De Miniac, Françoise Cros
Prendre en compte les besoins des élèves. Faire fonctionner une équipe pédagogique. S'interroger sur la notion de pédagogie du concret. Cet ouvrage présente et analyse des expériences pédagogiques au regard de ces trois...