Français | English
Mots. Les langages du politique, n°130/2022

Mots. Les langages du politique, n°130/2022

Circulation des discours dans les récits complotistes

Édité par Valérie Bonnet, Arnaud Mercier, Gilles Siouffi

Mots. Les langages du politique



S'abonner à la revue

Retrouvez Mots. Les langages du politique sur OpenEdition Journals et sur Cairn (achat d'articles à l'unité).

Revue soutenue par l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

La dimension discursive du complotisme fait l'objet, depuis une dizaine d'années, d'un nombre croissant d’études. Le propos de cette livraison de Mots, et son originalité par rapport à d’autres travaux récents menés sur ce sujet est de s’attacher spécifiquement aux pratiques interdiscursives et mimétiques à l’œuvre dans ses mises en discours. Ce dossier vise autant l’identification des lieux langagiers où se cristallise cette circulation que l’élaboration et le partage d’une manière de boîte à outils théorique pour l’analyse.

Bien entendu, l’étude de ces dimensions interdiscursives ne peut naturellement se faire sans que ne soient préalablement explorées les conditions sociopolitiques de mobilisation collective favorisant ces reprises ou les conditions techniques de propagation des discours. Par-delà ces paramètres collectifs, la figure de l’énonciateur a également son poids dans la diffusion des discours complotistes.

Au total, ce dossier propose une diversité de méthodes et de disciplines : association des sciences de la donnée, des sciences du langage et des sciences de l’information et de la communication, textométrie et analyse des réseaux, sémiopragmatique et textométrie. À ces méthodes outillées ont été adjointes des réflexions sur l’histoire littéraire, l’analyse du discours, la sémantique, preuve du caractère protéiforme du sujet.