Ce numéro thématique s'intéresse à la question de la progression, de la petite enfance à l’adolescence. Il permet d’apporter un éclairage sur le concept de progression dans le domaine de l’écriture et de la lecture littéraire à l’aide de l’album jeunesse, et ce, en distinguant deux perspectives. La première, didactique, concerne l’ordre de présentation des contenus et la programmation des activités et s’intéresse aux pratiques des enseignants et à la façon dont ils planifient la progression des apprentissages et la mettent en œuvre dans leur classe. La seconde, développementale, concerne le rythme et la séquence de développement des habiletés de l’apprenant et se penche sur les pratiques effectives des élèves et sur leurs savoirs en construction lorsqu’ils discutent autour des albums ou qu’ils utilisent des procédés littéraires, tirés de ces albums, dans leurs propres écrits. Si plusieurs articles abordent l’une ou l’autre des perspectives, il ressort des contributions une forte articulation entre les deux types de progressions, le développement effectif de l’élève conduisant à réfléchir sur les progressions établies par les programmes ou les enseignants. Le numéro permet ainsi de poser la thématique de la progression en l’articulant aux trois grands pôles didactiques : progression d’un contenu dans un programme ou une séquence ; progression établie par un enseignant dans une séquence ou une activité ; progression d’un élève dans l’appropriation et la maitrise des contenus.