Français | English
Faire/voir et savoir. Connaissance de l'image/image et connaissance

Faire/voir et savoir. Connaissance de l'image/image et connaissance

Images technologiques en arts plastiques et histoire




La vidéo, le cinéma, la photographie, les images informatiques suscitent de nouvelles représentations, de nouvelles pratiques sociales, et participent à la création d'un nouveau rapport à la connaissance et à l'imaginaire collectif. Elles sollicitent aussi bien le monde de l'art que celui des sciences, de la communication, de l'enseignement. Ce document apporte un ensemble de contributions à la prise en compte de cette évolution dans les disciplines d'enseignement, en s'appuyant particulièrement sur les arts plastiques et l'histoire.

Josette Sultan
lien IdRef : 028603079


Maryvonne Masselot-Girard, Georges-Louis Baron, Annette Bon, Brigitte Chapelain, Bruno Ollivier, Brigitte Poirier, Josette Sultan, Jacques Wallet
Le foisonnement médiatique actuel impose en permanence aux jeunes et aux adultes la conjugaison des images, des sons et de la langue. Après une lecture en perspective de recherches menées autour de l'éducation à l'image dans différentes disciplines...



Josette Sultan, François Poulle
Comment inscrire, dans le lieu de l'école, les questions que les technologies posent à l'image, aux arts visuels ? Ce vidéo-livre - par le jeu du double support - donne à voir, à entendre, à comprendre la complexité des conduites à l'oeuvre en...



Josette Sultan, Jean-Paul Satre
Les auteurs veulent mettre en évidence la manière dont des enfants de 6-7 ans et de 10-11 ans appréhendent le phénomène publicitaire à la télévision et étudier les effets des messages publicitaires sur les enfants. La première partie est une étude de...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Josette Sultan, Boris Tissot
Dessine-moi un pixel !
Actes du colloque « Images technologiques et arts plastiques », 1990
Conscients des enjeux de l'utilisation de l'ordinateur dans la formation des jeunes à l'expression plastique, les organisateurs de ce colloque ont souhaité favoriser un échange, une réflexion sur des travaux, des expériences en cours entre partenaires...