Français | English

Histoire de l'éducation, n°140-141/2014

L'État et l'éducation en France (XIXe-XXe siècles)

Édité par Philippe Savoie

Histoire de l'éducation



S'abonner à la revue

Retrouvez Histoire de l'éducation en texte intégral sur Revues.org et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

Ce numéro d'Histoire de l’éducation comporte un dossier thématique et trois articles de varia. Il inaugure ainsi une nouvelle formule éditoriale. Le dossier thématique est consacré à « L’État et l’éducation en France, XIXe-XXe siècles » et prolonge le numéro spécial sur « l’État et l’éducation en Europe, XVIIIe-XXIe siècles » (n° 134, avril-juin 2012). Son objet est d’examiner la manière dont l’État a intégré depuis deux siècles la question éducative à son domaine d’intervention, les formes spécifiques de l’institution chargée de cette mission et les relations à l’État et à la société qui en résultent, et d’interroger les particularités supposées de l’État enseignant français (centralisation extrême, importance historique de la guerre scolaire, cogestion du système éducatif avec les syndicats enseignants). Il s’attache ainsi à la construction de l’offre scolaire d’État, au rapport étroit de l’institution scolaire à la notion de corps enseignant, et il met en scène l’institution scolaire publique dans son rapport à la société, de la défense de son autonomie à la production d’indicateurs statistiques.