Français | English
EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain)

EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain)

Actes de la conférence EIAH 2005, Montpellier 25, 26 et 27 mai

Édité par Pierre Tchounikine, Michelle Joab, Luc Trouche



EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) succède à la conférencee qui s'est tenue en avril 2003 à Strasbourg, elle-même issue d'une fusion des anciennes conférences "Hypermédias et apprentissages" et "Journées environnements interactifs pour l'apprentissage par ordinateur" Organisée par le LIRMM (Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier) sous le patronage de l'ATIEF (Association des technologies de l'information pour l'éducation et la formation), EIAH 2005 s'est tenue les 25, 26 et 27 mai à Montpellier. Le champ des EIAH est celui des environnements informatiques dont la finalité explicite est de susciter et d'accompagner l'apprentissage humain : questions scientifiques et technologiques soulevées par la conception, la réalisation et l'évaluation de ces environnements, ainsi que par la compréhension de leurs impacts sur la connaissance, la personne et la société. Ce champ touche différents domaines : didactiques des disciplines, informatique, psychologie, sciences de l'éducation, pédagogie, sciences de l'information et de la communication ou encore sociologie. Ces rencontres se veulent un lieu de discussion et d'échanges sur les problématiques disciplinaires, pluridisciplinaires et transdisciplinaires liées à la recherche en EIAH ; elles sont ouvertes aux chercheurs, mais également à tous les publics (concepteurs, enseignants, formateurs, décideurs, etc.) intéressés par ces questions.

Michelle Joab
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Dominique Guin, Michelle Joab, Luc Trouche
Ce cédérom propose des ressources et des outils issus de l'histoire du SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), qui s'est déroulée de septembre 2000 à juin 2006 dans l'académie de Montpellier. C'est une oeuvre...