Français | English
EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain)

EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain)

Actes de la conférence EIAH 2005, Montpellier 25, 26 et 27 mai

Édité par Pierre Tchounikine, Michelle Joab, Luc Trouche



EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) succède à la conférencee qui s'est tenue en avril 2003 à Strasbourg, elle-même issue d'une fusion des anciennes conférences "Hypermédias et apprentissages" et "Journées environnements interactifs pour l'apprentissage par ordinateur" Organisée par le LIRMM (Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier) sous le patronage de l'ATIEF (Association des technologies de l'information pour l'éducation et la formation), EIAH 2005 s'est tenue les 25, 26 et 27 mai à Montpellier. Le champ des EIAH est celui des environnements informatiques dont la finalité explicite est de susciter et d'accompagner l'apprentissage humain : questions scientifiques et technologiques soulevées par la conception, la réalisation et l'évaluation de ces environnements, ainsi que par la compréhension de leurs impacts sur la connaissance, la personne et la société. Ce champ touche différents domaines : didactiques des disciplines, informatique, psychologie, sciences de l'éducation, pédagogie, sciences de l'information et de la communication ou encore sociologie. Ces rencontres se veulent un lieu de discussion et d'échanges sur les problématiques disciplinaires, pluridisciplinaires et transdisciplinaires liées à la recherche en EIAH ; elles sont ouvertes aux chercheurs, mais également à tous les publics (concepteurs, enseignants, formateurs, décideurs, etc.) intéressés par ces questions.

Luc Trouche
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Ghislaine Gueudet, Luc Trouche
Ressources vives
Le travail documentaire des professeurs en mathématiques
Cet ouvrage s'intéresse au travail documentaire des professeurs : rassembler des ressources, les transformer, les partager, les mettre en oeuvre, les réviser ... La documentation des professeurs est au coeur de l'activité professionnelle des...



Hussein Sabra, Luc Trouche
Enseignement des mathématiques et TICE
Étude sur la littérature de recherche francophone 2002-2008
Hussein Sabra propose une revue des articles de recherche concernant l'intégration des TICE dans l'enseignement des mathématiques, sur la période 2002-2008. Il met en évidence l'évolution des problématiques : - d'un postulat optimiste à la prise de...



Gilles Aldon, Michèle Artigue, Caroline Bardini, Luc Trouche
Une étude sur la conception et les usages didactiques d'une nouvelle plate-forme mathématique, potentialité, complexité
Expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques (e-CoLab). Rapport de recherche 2006-2008
A partir de septembre 2006, une nouvelle calculatrice a été expérimentée dans 16 classes en France. Un groupe de dix classes a été piloté par l'IGEN (Inspection générale de l'éducation nationale) et un groupe de six classes a été piloté par l'INRP...



Dominique Guin, Michelle Joab, Luc Trouche
Ce cédérom propose des ressources et des outils issus de l'histoire du SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), qui s'est déroulée de septembre 2000 à juin 2006 dans l'académie de Montpellier. C'est une oeuvre...



Luc Trouche, Viviane Durand-Guerrier, Claire Margolinas, Alain Mercier
Quelles ressources pour l'enseignement des mathématiques ?
Actes des journées mathématiques ; INRP, Lyon, 14 et 15 juin 2006
Les diverses contributions présentées ici ont une thématique commune : la conception de ressources pour le maître et pour la classe. Le sujet est traité selon trois perspectives différentes : la résolution de problèmes, d'un point de vue didactique et...