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Recherche et formation, n°65/2011

Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts

Édité par Régis Malet

Recherche et formation



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Depuis plusieurs décennies une redéfinition du rôle des États dans la gouvernance du secteur public, davantage dirigée vers l'évaluation des résultats, la mise en concurrence des organisations et la mobilisation subjective des acteurs, est en marche. L'adoption de grands mécanismes de régulation en rupture avec une conception bureaucratique s’inscrit dans un puissant mouvement de diffusion internationale d’informations et d’idées, dont la circulation dans les espaces nationaux est favorisée par la combinaison de réseaux communicationnels, institutionnels, politiques et scientifiques. Simultanément, une évolution des fondements de la légitimation politique, et en particulier un usage accru des références transnationales, orientent le débat public sur la formation. Ce dossier interroge les enjeux propres à ces évolutions dont la perception est parfois opacifiée par les débats proprement nationaux. Jusqu’à quel point ces politiques globales d’harmonisation et la rhétorique qui les accompagne pénètrent-elles les espaces nationaux francophones ? Quels sont les ressorts et les acteurs de cette élaboration et les outils de leur diffusion ? Quelle conception de la connaissance socialement pertinente est promue dans ce processus ? Quels sont les effets de ce processus sur les formes de construction sociale et de reconnaissance des savoirs professionnels et de recherche ? De quelle manière la recherche francophone peut-elle contribuer à la construction d’outils conceptuels
originaux pour analyser les enjeux contemporains dans le domaine de la formation des enseignants ?