Français | English
Grammaticalia

Grammaticalia

Hommage à Bernard Colombat

Édité par Jean-Marie Fournier, Aimée Lahaussois, Valérie Raby

Langages



Version électronique disponible sur

Cet ouvrage présente une collection d'études en histoire de la linguistique en hommage à Bernard Colombat, spécialiste internationalement reconnu des traditions grammaticales latine et française, et maître d'œuvre de nombreux projets numériques et éditoriaux, collectifs et individuels.

Les contributions reflètent les intérêts très divers de Bernard Colombat et sont articulées en quatre grandes thématiques : la catégorisation des mots, les auteurs et œuvres remarquables dans l'histoire de la linguistique, les outils linguistiques (corpus, dictionnaires, bases de données), enfin des études correspondant à des perspectives transversales. Les sources analysées couvrent un empan temporel très large de l'histoire de la linguistique, allant de sources sanskrites, grecques, et latines aux grammaires descriptives modernes, en passant par les traités arabes, les manuscrits médiévaux, et les grammaires de la Renaissance.

Cette grande diversité de thèmes et de sources fait de l'ouvrage une ressource précieuse pour les linguistes non historiens, pour les étudiants abordant pour la première fois ce vaste domaine, et pour un lecteur généraliste : les articles rassemblés témoignent de l’ampleur de la carrière scientifique de Bernard Colombat, et de sa capacité à fédérer des recherches très diverses pour offrir une vision riche et nuancée de la réflexion linguistique à travers les âges.

Valérie Raby

Valérie Raby est maître de conférences HDR à Sorbonne Université et membre du laboratoire d'Histoire des théories linguistiques (CNRS/Paris-Diderot). Ses travaux portent sur l’histoire des théories syntaxiques en France entre xvie et xixe siècles, sur les relations entre grammaire générale et grammaire particulière, et sur l’écriture de l’histoire des savoirs linguistiques. Elle dirige la revue Histoire Épistémologie Langages.


Valérie Raby
Langages
Cet ouvrage, inscrit dans le champ de l'histoire et de l'épistémologie des idées linguistiques, propose une enquête historique sur la constitution de l’énoncé comme niveau d’analyse pertinent pour les théories linguistiques.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sylvie Archaimbault, Jean-Marie Fournier, Valérie Raby
Langages
Une cinquantaine d'articles variés, dédiés à des langues et/ou des périodes diverses, sont ici réunis dans un hommage à Sylvain Auroux, philosophe et historien des sciences du langage, qui a construit l'armature tout à la fois intellectuelle, méthodologique et institutionnelle de ce champ.