Français | English
Vrai ? Faux ?... On en débat !

Vrai ? Faux ?... On en débat !

De l'argumentation vers la preuve en mathématiques au cycle 3




Les phases de débat prennent un rôle important pour l'acquisition des connaissances mathématiques au cycle 3. Cette publication présente des situations d'apprentissage comportant des phases de débat argumentatif ; analyse les preuves produites par les élèves et leurs évolutions ; précise comment le maître peut gérer ces échanges.

Équipe de didactique des mathématiques ERMEL

Équipe de didactique des mathématiques ERMEL
Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP), associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants...



Équipe de didactique des mathématiques ERMEL
En complément de l'ouvrage de référence qui expose les fondements théoriques et propose les situations d'apprentissage, les fiches photocopiables rassemblées dans cet ouvrage sont le support de l'élève et offrent à l'enseignant le matériel : patrons...



Équipe de didactique des mathématiques ERMEL, Jacques Douaire, Christiane Hubert
Comment le professeur peut-il faire pour construire et mettre au point des activités mathématiques prenant en compte les acquis antérieurs des élèves, faisant émerger leurs conceptions spontanées et légitimant l'introduction d'outils nouveaux ? Cet...