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L'Europe entre projet politique et objet scolaire

L'Europe entre projet politique et objet scolaire

Au collège et au lycée




Cet ouvrage envisage à la fois l'enseignement (autour) de l'Europe et la compréhension qu'en ont collégiens et lycéens. La question centrale porte sur la relation "entre misson cognitive et mission éthique" (J. Lévy), entre savoirs et valeurs, tant du point de vue des savoirs enseignés que des apprentissages et des attitudes adolescentes. L'ensemble invite à réfléchir à un renouvellement de la géographie et de l'histoire dans le secondaire."

Nicole Tutiaux-Guillon

Nicole Tutiaux-Guillon, Marie-José Mousseau
Les jeunes et l'histoire
Identités, valeurs, conscience historique
Cette recherche analyse les résultats français d'une enquête quantitative dans une perspective comparative. Elle éclaire les attitudes des jeunes de 15 ans vis-à-vis de l'histoire scolaire et du passé y compris selon des variables socioculturelles et...



Nicole Tutiaux-Guillon, Marie-José Mousseau, Simone Guyon
Des nations à la Nation
Apprendre et conceptualiser
Cet ouvrage explore le concept de nation et ses relations avec les objets historiques et les objets d'enseignement correspondants. Il propose des outils pour analyser les représentations sociales des élèves et pour construire des situations-problèmes...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Nicole Tutiaux-Guillon, François Jacquet-Francillon
Revue française de pédagogie, n°165/2008
L'éducation et les politiques de la mémoire



François Audigier, Nicole Tutiaux-Guillon
Introduites au XIXè siècle dans l'enseignement élémentaire, l'histoire, la géographie et l'éducation civique se sont affirmées comme des matières fondamentales pour la construction d'une identité nationale offerte en partage à tous les élèves. Si les...



Nicole Tutiaux-Guillon
Perspectives documentaires en éducation, n° 053/2001
15 ans de recherche en didactique de l'Histoire-Géographie