Français | English

Revue française de pédagogie, n°192/2015

Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ?

Édité par Siegfried Hanhart, Isabel Voirol-Rubido

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation



S'abonner à la revue

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur Revues.org et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité).

L'évolution des marchés de l'emploi ces dernières années s’est répercutée sur les politiques éducatives et sur le fonctionnement des systèmes de formation. Il en est résulté à la fois une offre de capital humain plus qualifiée et, selon certains auteurs, un risque aggravé d’exclusion du marché de l’emploi pour les personnes faiblement ou non qualifiées. L’insertion professionnelle constitue désormais un enjeu politique et économique majeur qui remet en question la relation entre la formation et l’emploi. Quelles réponses donner à ces nouvelles tendances ? Faut-il repenser le contenu des formations en les rendant plus spécifiques afin de répondre au plus près aux besoins de compétences spécifiques des entreprises, ou au contraire proposer des formations plus générales pour élargir les perspectives d’insertion professionnelle ? Faut-il favoriser l’alternance formation-emploi en cours d’études ? Et plus généralement, faut-il piloter les systèmes de formation en fonction essentiellement des résultats enregistrés sur le marché de l’emploi ?

Ce dossier propose une approche réactualisée du rapport entre la formation et l’emploi dans une perspective macroéconomique, en invitant des chercheurs francophones – majoritairement économistes – à traiter diverses facettes du rapport entre les politiques de formation et les politiques de l’emploi et plus précisément de la problématique des mutations des marchés de l’emploi et de l’évolution des politiques de formation.