Recherches en didactique des sciences et des technologies. RDST, n° 001/2010
Opinions et savoirs
Réflexion, remarques, commentaires
Article
- GIRAULT Yves, LHOSTE Yann ; Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques
- CARIOU Jean-Yves ; Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir
- CRÉPIN-OBERT Patricia ; Idées et raisons sur les coquilles fossiles: étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique
- GOBERT Julie ; Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par les élèves de première scientifique
- FABRE Michel ; Du bon usage des controverses
- ALBE Virginie, BOURAS Adel ; Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies
- MOLINATTI Grégoire ; Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique
- RUMELHARD Guy ; Sciences et idéologies
- CASTÉRA Jérémy , CLEMENT Pierre ; Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains
Varia
- JEANNIN Laurent , VEILLARD Laurent , TIBERGHIEN Andrée ; Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde
- MALONGA MOUNGABIO Fernand , BEAUFILS Daniel ; Modélisation et registres sémiotiques : exemple d'étude de manuels de physique de terminale
Compte rendu d?innovations
- PANISSAL Nathalie , BROSSAIS Emmanuelle , VIEU Christophe ; Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences
Note critique