Français | English
Élèves et professeurs en classe de sciences économiques et sociales

Élèves et professeurs en classe de sciences économiques et sociales

Pédagogies actives et activité intellectuelle de l'élève

Édité par Elisabeth Chatel



Quelle est l'incidence des démarches pédagogiques sur les savoirs construits par les élèves sur le thème "Économie et société de marché"? Comment la pédagogie active, recommandée en sciences économiques et sociales, est-elle mise en oeuvre ? Pour étayer ces interrogations, l'enquête a été menée au niveau de la classe de première ES, tant auprès des élèves que des professeurs. En croisant regard des élèves et des professeurs sur des matériaux issus de la classe, diverses façons de comprendre les pédagogies dites "actives" se dessinent.

Luc Simula

Paul Caron, Pascal Le Merrer, Patrick Pasquier, Adeline Richet, Luc Simula, Elisabeth Chatel
Marchés et prix
Savoirs enseignés et façons d'enseigner en Sciences économiques et sociales
Comment les professeurs de SES enseignent-ils à leurs élèves le fonctionnement des marchés et la formation des prix ? Outre l'analyse des programmes et des contenus de manuels, la publication présente des cours effectivement menés par des enseignants...