Français | English
Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940

Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940

Tome III - Le recteur, l'École, la nation : entre réalités scolaires locales et politiques éducatives nationales




Retrouvez cet ouvrage en accès libre sur Persée

Cet ouvrage se place dans la continuité des deux tomes publiés en 2006 sur l'évolution de la fonction rectorale depuis 1808 et ses principales caractéristiques (tome I) puis sur les individus singuliers qui ont exercé une fonction entre 1808 et 1940 (Dictionnaire biographique, tome II). Entre le local et le central, le recteur occupe une position stratégique d'interface, qui doit permettre de réexaminer les mécanismes de la prise de décision au sein du système éducatif que l'on a parfois trop analysé dans la seule logique "descendante", le recteur et les chefs d'établissement ne faisant qu'appliquer les décisions fondamentales prises à Paris par le pouvoir central. Il existe cependant une autre logique "remontante" cette fois, le recteur transmettant et défendant auprès des bureaux parisiens, les demandes et les propositions venant du terrain local. Il s'agit ici d'expliquer, au plus près des sources, le rôle joué par le recteur dans la lente construction d'un système public d'éducation en France entre 1808 et 1940, tout en montrant la pluralité de ses misions politiques et de ses engagements dans la diffusion d'une certaine forme de culture nationale.

Jean-François Condette
lien IdRef : 086451979


Jean-François Condette
Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940
Tome II - Dictionnaire biographique
Les recteurs d'académie occupent une place importante dans la structure pyramidale qui, des bureaux du ministère parisien aux établissements de province et à leurs classes, organise la répartition des pouvoirs au sein de l'Instruction publique devenue...



Jean-François Condette
Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940
Tome I - La formation d'une élite administrative au service de l'instruction publique
Les recteurs d'académie occupent une place importante dans la structure pyramidale qui, des bureaux du ministère parisien aux établissements de province et à leurs classes, organise la répartition des pouvoirs au sein de l'Instruction publique devenue...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars
Histoire de l'éducation, n°151/2019
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes
Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l'histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire des élèves.



Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars
Histoire de l'éducation, n°150/2018
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques
Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui mettent en perspective les recherches sur l'histoire des élèves en France, en Italie, dans le monde germanique et aux États-Unis. Longtemps considéré comme secondaire, cet acteur scolaire est aujourd’hui étudié pour mieux connaître ses caractéristiques, sa vie quotidienne et ses engagements.