Français | English
'Les valeurs guident et accompagnent notre recherche' L'institutionnalisme de Myrdal

"Les valeurs guident et accompagnent notre recherche" L'institutionnalisme de Myrdal

Édité par Cyrille Ferraton

Feuillets, économie politique moderne



Version électronique  disponible  sur 

La trajectoire de Gunnar Myrdal fut remarquable. Entamant dans les années 1920 des travaux académiques reconnus internationalement par la communauté des économistes, il se démarque de ses pairs à partir de 1930. Dans The Political Element in the Development of Economic Theory (1930), il critique d'abord leur méthode d'approche des phénomènes économiques. Puis il étend ses thèmes de recherche aux problèmes économiques et sociaux dans un contexte de crise et s’engage alors dans une carrière politique.
Myrdal embrasse définitivement la démarche institutionnaliste dans An American Dilemma. The Negro Problem and Modern Democracy (1944), grande étude interdisciplinaire sur la question noire aux États-Unis. Il se montre alors très critique des travaux économiques orthodoxes et récuse d’un côté les frontières disciplinaires, de l’autre le traitement des valeurs qu’opèrent les économistes.
« Les valeurs guident et accompagnent notre recherche », martèle Gunnar Myrdal. Il propose ainsi sa propre méthode qu’il applique dans ses travaux aux problèmes économiques internationaux.
Bien que critiquée et amendée, tant par des économistes que par des sociologues ou des ethnologues, la démarche de Myrdal demeure l’une des plus caractéristiques de la tradition institutionnaliste en sciences sociales.

Publié par Gunnar Myrdal en 1978 dans le Journal of Economic Issues, « L’économie institutionnaliste », texte manifeste, texte de synthèse, est proposé ici pour la première fois en traduction française.