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Tracés, n°30/2016

Tracés, n°30/2016

L'expérience minoritaire

Édité par Adrien Chassain, Pauline Clochec, Gilles Guilhem Couffignal, Chloé Le Meur, Marc Lenormand, Marine Trégan

Tracés



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Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

 

L'approche de la question minoritaire en termes d'expérience vise à se garder de toute présupposition de passivité des minoritaires. Ce numéro propose d'étudier non seulement la position sociale des minoritaires, mais aussi leur propre positionnement et vécu par rapport au cadre qui les stigmatise et par rapport à leur propre identité. En partant de la façon dont ces assignations sont vécues, et dont elles peuvent être rejetées, intériorisées, retournées, une approche en termes d'expérience cherche à identifier les subjectivations spécifiques auxquelles l’expérience sociale de l’assignation minorisante peut donner lieu.

Dès lors, comment rendre compte du contenu d’une expérience minoritaire, s’il ne s’agit plus uniquement de circonscrire, de l’extérieur, une position sociale et politique ? Comment les expériences minoritaires prennent-elles sens par rapport au cadre normatif majoritaire et aux dispositifs de pouvoir ? De quels enjeux et quels effets de savoir et de pouvoir la définition d’une condition comme minoritaire est-elle porteuse ? Comment le partage du majoritaire et du minoritaire s’opère-t-il et se reconfigure-t-il ? Comment fonctionnent les pratiques minoritaires dans différents contextes socio-culturels ? Quels rapports à l’espace public et aux temps sociaux entretiennent les minorités ? Quels sont les corps minoritaires produits par les dispositifs de pouvoir et mis en question par l’enquête ou la fiction ?

Pour examiner cet ensemble de questions et de perspectives ouvertes par le couple notionnel de « l’expérience minoritaire », ce numéro rassemble un ensemble de contributions aux terrains et sources diverses. Les auteur‑e‑s ont construit le matériau de leur recherche sur les minoritaires dans les archives judiciaires, dans des séries d’entretiens semi-directifs, dans des enquêtes ethnographiques, dans des œuvres politiques et poétiques, dans un examen critique des historiographies, ou même dans leur histoire personnelle.

Marc Lenormand
lien IdRef : 172344034

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Anaïs Albert, Fanny Gallot, Sonia Goldblum, Marc Lenormand
Tracés, hors-série 2015
Traduire et introduire. Mahmood/Schmitz/Donaldson/Kymlicka
Ce numéro est construit autour de la traduction de textes de chercheurs étrangers, sélectionnés par la revue pour leur caractère emblématique. Chacun des deux dossiers qui suit accompagne ces traductions d'un ensemble d'articles originaux qui les contextualisent et en explicitent les enjeux.



Hourya Bentouhami, Marc Lenormand
Tracés, n°25/2013
Éducation : émancipation ?
Alors que l'école semble plus que jamais prise dans la contradiction entre reproduction des inégalités et ambition à former des citoyens libres et égaux, ce numéro choisit de réinterroger l’articulation classique entre éducation et émancipation.