Français | English
Accueillir à la crèche, à l'école. Il ne suffit pas d'ouvrir la porte !

Accueillir à la crèche, à l'école. Il ne suffit pas d'ouvrir la porte !




Ce livre traite de l'accueil des enfants dans les institutions éducatives, en s'appuyant sur des recherches menées en crèche, à l'école maternelle et élémentaire. Il propose une conception de l'accueil qui prend en compte les enfants sous les différentes facettes de leur personne, dans leur diversité, et dans la perspective de leur développement. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui se préoccupent de favoriser une bonne insertion de tous les enfants dans les institutions éducatives : chercheurs, professionnels de la petite enfance, enseignants, parents.

Aliette Vérillon
lien IdRef : 074128256


Nicole Lantier, Aliette Vérillon, Jean-Pierre Aublé, Brigitte Belmont-André, Edith Waysand
Enfants handicapés à l'école
Des instituteurs parlent de leurs pratiques
Cet ouvrage aborde les pratiques pédagogiques mises en oeuvre par des enseignants d'école maternelle ou élémentaire pour accueillir dans leur classe des enfants handicapés moteurs, sensoriels ou mentaux : aménagements pédagogiques, souvent profitables...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Brigitte Belmont-André, Aliette Vérillon
Diversité et handicap à l'école
Quelles pratiques éducatives pour tous ?
Issu d'un séminaire européen organisé à l'INRP en 2000 sur le thème Intégration et pratiques éducatives pour tous, cet ouvrage analyse des expériences qui s'inscrivent dans cette perspective : organisations pédagogiques visant la participation de tous...