Français | English
Accueillir à la crèche, à l'école. Il ne suffit pas d'ouvrir la porte !

Accueillir à la crèche, à l'école. Il ne suffit pas d'ouvrir la porte !




Ce livre traite de l'accueil des enfants dans les institutions éducatives, en s'appuyant sur des recherches menées en crèche, à l'école maternelle et élémentaire. Il propose une conception de l'accueil qui prend en compte les enfants sous les différentes facettes de leur personne, dans leur diversité, et dans la perspective de leur développement. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui se préoccupent de favoriser une bonne insertion de tous les enfants dans les institutions éducatives : chercheurs, professionnels de la petite enfance, enseignants, parents.

Monique Bréauté

Brigitte Belmont-André, Nadine Bouvier, Monique Bréauté, Christiane Desjardins-Royon, Marianne Hardy, Maria-Isolina Landin, Marie-Claire Lejosne, Françoise Platone, Alix Seydoux
L'ouvrage présente les résultats d'une enquête menée auprès d'inspecteurs de l'Éducation nationale, à la fin de la 1ère année de mise en oeuvre de la scolarité par cycles dans les départements pilotes (1990-91). Première étude conduite sur ce corps...



Monique Bréauté, Monique Ballion, Sylvie Rayna
Des enfants de trois ans marionnettistes, créateurs de spectacles, de saynètes cohérentes sur des thèmes variés qui savent retenir l'attention de leurs jeunes spectateurs, oui, c'est possible à condition que, dans un établissement éducatif, éducateurs...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Monique Bréauté, Sylvie Rayna, Jean Tibéri
Jouer et connaître chez les tout-petits
Des pratiques éducatives nouvelles pour la petite enfance
Ce recueil d'expériences pédagogiques innovantes en matière de petite enfance est présenté avec des équipes de professionnelles de crèches parisiennes. Les expériences sont dictées par l'exigence d'une meilleure connaissance des besoins éducatifs des...