Français | English
Certitudes et paradoxes de l'innovation

Certitudes et paradoxes de l'innovation

État des lieux, états d'esprit

Édité par Vincent Monetti



Peut-on dresser un état des lieux de la recherche concernant l'étude de l'innovation à l'École ? Les sciences de l'éducation parviennent-elles à faire de l'innovation un objet de recherche opérant ? Quels sont les nouveaux champs de l'innovation ? Comment agir sur et dans l'innovation ? Les auteurs montrent que l'étude de l'innovation constitue le support d'une réflexion originale, indépendante et décloisonnée, dès lors que son objectif intègre et dépasse la position instrumentale dominante (l'innovation comme outil de modernisation de l'école) et interroge les enjeux politiques, sociaux et scientifiques mobilisés.

Joëlle Plantier
lien IdRef : 029861454


Joëlle Plantier
Sens des savoirs et apprentissages scolaires
Les représentations du « technique » et du « non technique » chez les élèves de deuxième cycle secondaire
Articulant analyse théorique, explication méthodologique et analyse d'entretiens, cette recherche apporte des connaissances supplémentaires sur le rapport au savoir des élèves en fin de scolarité secondaire. Elle élargit aussi le champ de la réflexion...



Joëlle Plantier, Raymond Dhellemmes
EPS au collège et athlétisme
Enseigner l'athlétisme pour éduquer physiquement : expérimentation de cycles d'athlétisme avec des classes de 5e
Enseigner l'athlétisme pour éduquer physiquement présuppose de rompre avec une approche de l'activité athlétique se référant exclusivement à une gestualité technique élaborée. Pour solliciter chez tous les élèves une activité adaptative productrice...



Joëlle Plantier, François Cardi
Issu des journées d'études organisées à la Sorbonne en octobre 1992 par l'INRP et les universités Lyon II et Rennes II, le livre s'attache à l'analyse interne de l'œuvre de Durkheim en suivant trois axes de réflexion : apport théorique de cette œuvre...



Joëlle Plantier
Technique et société au Japon
Histoire sociale de l'enseignement technique (1945-1985)
En situant ses analyses dans une perspective de comparaison avec la France, Joëlle Plantier présente une réflexion neuve et originale sur l'enseignement technique au Japon.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Vincent Monetti
De l'élève à l'enfant
École de la République contre Éducation nouvelle ?
Un débat ne cesse d'agiter l'école aujourd'hui, qui oppose les garants de la "pensée héritée" aux adeptes du "constructivisme" ; débat qu'on réduit abusivement à l'oppostion entre les tenants de la transmission du savoir et les défenseurs des méthodes...