Français | English
Les sciences au lycée

Les sciences au lycée

Un siècle de réformes des mathématiques et de la physique en France et à l'étranger




Deux grands moments marquent l'histoire de l'enseignement des sciences au XXe siècle : les années 1900 où les réformes décisives voient le jour dans de nombreux pays et les années 1960-1970 où l'enseignement des mathématiques et de la physique est radicalement rénové. Confronter les époques et réfléchir aux réformes passées pour mieux appréhender les questions posées aujourd'hui, tel est l'objectif de ce livre collectif où les approches historique, philosophique, scientifique et didactique sont intimement mêlées.

Nicole Hulin
lien IdRef : 026928035


Nicole Hulin
En ce début du XXIe siècle, où la désaffectation pour les sciences est une source d'inquiètudes, la connaissance de l'histoire de l'enseignement scientifique peut fournir des pistes de réflexion pour traiter de la question des sciences dans le système...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences, n° 49
Études sur l'histoire de l'enseignement des sciences physiques et naturelles
Différents aspects de l’histoire de l’enseignement des sciences physiques et naturelles sont abordés ici : couplages disciplinaires dans l’organisation des cursus, rapport entre la science enseignée et la science savante, place de la composante...



Hélène Gispert, Nicole Hulin, Marie-Claire Robic, Pierre Caspard
Science et enseignement
L'exemple de la grande réforme des programmes du lycée au début du XXème siècle
La réforme de 1902 réorganise profondément l'enseignement secondaire tant sur le plan structurel que sur le plan des contenus. Elle en réalise l'unification (en supprimant la distinction enseignement secondaire classique-enseignement secondaire...