Français | English
Ethno-psychiatrie

Ethno-psychiatrie

Édité par Emmanuel Delille

Sociétés, Espaces, Temps



L'« Ethno-psychiatrie » d’Henri Ellenberger est la première synthèse de langue française sur cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui s’est développée après-guerre à la fin des empires coloniaux et qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies. Ce corpus présente un grand intérêt du point de vue de l’histoire des sciences humaines et sociales. D’une part, il constitue un cas d’étude de circulation des savoirs entre la France et l’Amérique du Nord, puisqu’il a été rédigé à Montréal dans un milieu académique anglophone par un médecin et chercheur formé à Paris. D’autre part, il permet d’interroger le moment de transition entre la médecine coloniale et les pratiques contemporaines de l’ethnopsychiatrie en métropole avec des migrants. Cette nouvelle édition en trois parties s’ouvre par une présentation générale qui resitue les sources dans le contexte des savoirs de l’époque, en mettant l’accent sur les acteurs et les réseaux savants, entre médecine, psychologie et sciences sociales, dans une perspective historique. Le texte original est quant à lui reproduit à l’identique et annoté. Enfin un choix d’archives inédites est proposé, dont un enseignement délivré au Canada et un échange épistolaire avec Georges Devereux.

Emmanuel Delille
lien IdRef : 177799943

Emmanuel Delille – a animé avec Sonia Combe le séminaire de recherche « Choix sous contraintes » au Centre Marc Bloch de 2016 à 2020, centre auquel il est chercheur associé. Historien de la santé, il est lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques pour son HDR publiée sous le titre Une histoire comparée de la psychiatrie (Éditions rue d’Ulm, 2021) et enseigne au Département d’histoire contemporaine de l’université Johannes-Gutenberg de Mayence.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sonia Combe, Emmanuel Delille
Choix sous contraintes
Survivre et décider dans l'univers concentrationnaire
Sociétés, Espaces, Temps
Dans une Europe sous la domination du régime national-socialiste, des hommes et des femmes furent confrontés à la nécessité de faire des choix dans des conditions extrêmes, et Plusieurs récits de témoignage sont parvenus jusqu'à nous. Dans ces conditions extrêmes, l'ensemble des valeurs qui présidaient au choix entraient en conflit.