Français | English
La reconnaissance avant la reconnaissance

La reconnaissance avant la reconnaissance

Archéologie d'une problématique moderne

Édité par Francesco Toto, Théophile Pénigaud, Emmanuel Renault

La Croisée des chemins



La plupart des études d'histoire de la philosophie ayant pris pour thème la reconnaissance ont porté sur une séquence historique qui commence avec Fichte et Hegel. Mais qu’en est-il de la problématique de la construction ou de la confirmation de l’image de soi par autrui avant les auteurs qui en ont fait un objet explicite de réflexion ou en ont proposé des modèles ? À une époque où le principe de la dignité égale de tous n’est pas encore institutionnalisé, peut-on – et en quels termes – poser la question d’une politique ou d’une éthique de la reconnaissance ? Telles sont les questions abordées par les études rassemblées dans ce volume. Une telle démarche archéologique avait jusqu’ici surtout été appliquée à Rousseau. Ce collectif inaugure une recherche de plus grande ampleur qui intéressera aussi bien les spécialistes des auteurs abordés que les étudiants et chercheurs travaillant sur les problématiques de la reconnaissance et soucieux de ressourcer leurs réflexions à ce sujet.

Emmanuel Renault
lien IdRef : 034479120


Claude Gautier, Emmanuel Renault
Astérion, n°27/2022-2
Critique et sciences sociales
Ce dossier saisit l'occasion des vives controverses qui, récemment, ont porté sur la neutralité et la scientificité des sciences sociales pour revisiter la discussion épistémologique et politique sur les rapports entre critique et sciences sociales.



Jean-Michel Buée, Emmanuel Renault
La Croisée des chemins
Les textes hégéliens d'Iéna n'ont fait l'objet en fançais que d’études ponctuelles. L’ouvrage, qui tente de prendre en compte l’ensemble de la pensée hégélienne de cette période, s’intéresse aux transformations qui affectent celle-ci, tant dans le champ de la logique que dans ceux de la philosophie de la nature ou de la philosophie de l’esprit.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Christophe Bouton, Emmanuel Renault
La Croisée des chemins
Cet ouvrage propose une lecture de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel dans son intégralité. Chaque contribution est consacrée à un chapitre ou une partie de chapitre dont elle propose un commentaire synthétique. Il s'agit principalement de faciliter la compréhension de ces chapitres et leur enchaînement.