Français | English
Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école

Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école

Préface de Philippe Joutard



L'histoire de l'immigration a longtemps été occultée dans la transmission de l'histoire nationale. Au moment où s'ouvrait la Cité nationale de l'histoire de l'immigration Porte-Dorée à Paris, l'Institut national de recherche pédagogique a lancé une grande enquête sur l'enseignement de cette histoire longue et riche. Entre prescriptions et écritures des manuels scolaires, entre pratiques réelles de classe et représentations professorales, cet ouvrage entend dresser un état des lieux du statut de l'histoire migratoire en France, de l'école primaire à la terminale. Comment s'organisent et évoluent les programmes officiels et l'écriture des manuels scolaires ? Comment se définissent les objectifs des enseignants face aux élèves, dans leur classe, et en lien avec l'institution tout entière ? Quelles démarches de travail sont initiées afin de rendre compte de cette dimension humaine et sociale qui fait partie intégrante de l'histoire nationale ? Quel passé pluriel peut rendre compte de cette histoire longue, complexe et dense, qui a construit la France aujourd'hui ?

Benoit Falaize
lien IdRef : 03495869X

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Benoit Falaize, Charles Heimberg, Olivier Loubes
Hors Collection
Loin des idéologies, cet ouvrage à vocation scientifique, s'inscrit dans la continuité de nombreux débats qui ont eu lieu en France depuis 2010 sur l'identité nationale, dans lesquels l'école a été très sollicitée.



Benoit Falaize, Marianne Koreta
Évènement historique majeur du XXe siècle, la guerre d'Espagne fait l'objet d'un sensible retour de mémoire. Quels en sont les enjeux ? Quels rapports étroits l'histoire entretient-elle avec la mémoire ? Quelle place accorde-t-on à la guerre civile...



Antoine Prost, Benoit Falaize
Histoire de l'éducation, n°126/2010
École, histoire et nation



Dominique Borne, Benoit Falaize
Religions et colonisation. XVIe-XXe siècle
Afrique - Asie - Océanie - Amériques
La colonisation - ses causes, ses effets et ses suites - suscite aujourd'hui de grandes controverses. Curieusement, la place des religions dans ce phénomène d'expansion de l'Occident est souvent occultée ou fort peu connue alors même que celles-ci y...



Frédéric Abécassis, Gilles Boyer, Benoit Falaize, Gilbert Meynier, Michelle Zancarini-Fournel
La France et l'Algérie : leçons d'histoire
De l'école en situation coloniale à l'enseignement du fait colonial
À l'heure où les enjeux de mémoire investissent l'espace public, l'histoire de l'Algérie coloniale devient très souvent le modèle des tensions entre histoire et mémoire, et l'école se trouve au centre des débats. Fruit d'une partie des réflexions...