Français | English
Revue  : Recherche et formation

Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche & formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Les articles publiés par la revue Recherche & formation sont des articles scientifiques présentant des résultats de recherche ; ils sont retenus selon les procédures en vigueur dans les revues scientifiques et validées par l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES).

Retrouvez Recherche et formation sur Revues.org

• 3 numéros par an
<<< 1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Frédéric Saussez
Recherche et formation, n°75/2014
Analyse de l'activité des enseignants débutants et vidéoformation
À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, ce numéro a pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l'activité enseignante, pour fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l'usage de cette plateforme et d’autres ressources.



Thérèse Perez-Roux, Fanny Salane
Recherche et formation, n°74/2013
Identités professionnelles en crise(s) ?



Ce numéro de Recherche et formation traite de l'inclusion scolaire de publics à besoins spécifiques particulièrement des enfants déficients intellectuels légers. Ce dossier pose un certain nombre de questions sur la professionnalité des enseignants.



Pascal Roquet, Richard Wittorski
Recherche et formation, n°72/2013
La déprofessionnalisation
Ce numéro de Recherche & Formation a pour objectif d'interroger les registres individuels, sociaux et professionnels à partir de l’actualité et de l’opérationnalité de la notion de « déprofessionnalisation ».



Brigitte Marin, Bernard Rey
Recherche et formation, n°71/2012
La formation aux questions d'autorité
Ce numéro thématique portant sur la formation aux questions d'autorité s'organise, pour une part majeure, autour d'articles issus de la conférence de consensus de l’IUFM de Créteil « Pratiques de classe et autorité ».



André Zeitler, Jérôme Guérin, Jean-Marie Barbier
Recherche et formation, n°70/2012
La construction de l'expérience
À partir d'orientations épistémologiques différentes, les travaux présentés dans ce numéro tentent d'apporter des réponses à la question centrale : comment l'expérience se construit-elle à partir des activités de la personne ?



Marlaine Cacouault-Bitaud, Gilles Combaz
Recherche et formation, n°69/2012
La formation et le genre
Les contributions proposées dans ce numéro appréhendent de façon originale la production des inégalités entre sexes et la socialisation au genre en s'appuyant sur une réflexion théorique et un travail d'enquête ou d'expérimentation.



Stéphane Simonian
Recherche et formation, n°68/2011
Former et enseigner à distance
Quels arguments pouvons-nous donner aux formateurs pour intégrer les technologies dans leurs pratiques ? Quelles méthodes pédagogiques mettre en œuvre ? Quels processus sont visés ?



Recherche et formation, n°67/2011
Former les universitaires en pédagogie
Comment les enseignants-chercheurs universitaires se forment-ils en pédagogie ? Quels dispositifs les universités mettent-elles en place pour permettre et soutenir le développement des compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs ?



<<< 1 2 3 4 5 6 >>>