Français | English

Catalogue 2022

Le catalogue ENS ÉDITIONS 2022 est disponible !


Aux côtés des dernières parutions 2021 et titres à paraître en 2022, et parmi d'autres ouvrages mis à l'honneur, un entretien avec Benoit Goffin et Nicolas Escach revient sur les origines de la collection de géographie subjective «Odyssée Villes-portraits» ; la présentation par Claude Gautier et Vanina Mozziconacci de la nouvelle collection «perspectives genre», destinée à accueillir des travaux issus de disciplines plurielles comme à offrir de nouvelles lectures critiques du monde social, fait la part belle au grand texte de Michèle le Dœuff, Le Sexe du savoir dont la réédition est prévue en octobre 2022.

Enfin, un focus consacré au travail exceptionnel de l’historien Marc André annonce son ouvrage sur les guerres au xxe siècle, les solidarités et les trajectoires mémorielles : Une prison pour mémoire. Montluc, de 1944 à nos jours, un livre-évènement à paraître en septembre prochain.

À télécharger (PDF) depuis ce lien, à retirer à la librairie des Éditions ou sur simple demande à : diffusion.editions@ens-lyon.fr

 

Catalogue 2020


À télécharger depuis ce lien


En une, un dessin de l'illustratrice scientifique Flore Avram de la ville de Nantes, espace multipolaire aux identités plurielles. L'étalement péri-urbain fragmente la ville en une multitude d'îlots qu'il faut arpenter pour en découvrir les nombreuses curiosités cachées.

Ce dessin de Flore Avram est extrait du premier volume de la nouvelle collection Odyssée, villes-portraits, à paraître en 2020. Une collection qui proposera des parcours originaux et sensibles en dix villes reliées par le fil continu du mouvement et qui fait se croiser différents regards et approches au service d'une géographie subjective où les impressions et les ressentis servent la compréhension de l'espace.

Catalogue papier disponible sur simple demande à diffusion.editions@ens-lyon.fr ou à retirer à la librairie des Éditions (19, allée de Fontenay, 69007 Lyon).

 

 

 

Catalogue 2019

À télécharger [PDF] depuis ce lien

En une, Adebiyi, une photographie de Rotimi Fani-Kayode (Nigeria, 1955-1989), [1989, Courtesy of Autograph ABP, London] à retrouver en couverture de l'ouvrage de Patrick Awondo,
 Le sexe et ses doubles. (Homo)sexualités en postcolonie, Lyon, ENS Éditions, à paraître en avril 2019.

Photographe d'origine nigériane, Rotimi Fani-Kayode s'installe à Londres en 1983. Sa carrière dure 6 ans, stoppée par sa mort en 1989 des suites du sida. Il a 34 ans. Celui qui fut surnommé le Mapplethorpe africain laisse derrière lui une œuvre puissante et complexe qui a ouvert un nouveau champ critique autour de la représentation du corps noir
 et de l'exploration de la différence culturelle et sexuelle. Construite avec son compagnon Alex Hirst (photographe
 et réalisateur décédé en 1994), cette œuvre continue de vivre aujourd'hui grâce à l'Association des photographes noirs, Autograph ABP, cofondée par Rotimi Fani-Kayode
 qui conserve et valorise aujourd'hui les archives de l'artiste. L'exposition Five Works on Loan présentera à Londres 
en 2019 une sélection de photographies de l'artiste (Serpentine Galleries). Catalogue disponible sur simple demande à editions@ens-lyon.fr ou à retirer à la librairie des Éditions.

 

Catalogue 2018

 

Commandez dès aujourd'hui ce catalogue dans sa version imprimée en adressant une demande à editions@ens-lyon.fr.

Ce catalogue est aussi disponible à la librairie des Éditions à Lyon ainsi qu'à l'accueil de la Bibliothèque Diderot de Lyon et à l'accueil des sites Descartes et Monod de l'ENS de Lyon.

Téléchargez ici la version PDF