Français | English
> Histoire, géographie, sociologie

 



Les revues et collections
· Odyssée, villes-portraits

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >>>
    retrier par titre


Maria Díez Yáñez, Carlos Heusch
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°43/2020
Politia. La construction du discours politique au Moyen Âge et à la Renaissance
L'intérêt pour l’origine et la diffusion des théories politiques du Moyen Âge et de la Renaissance nous oblige à aborder les traductions avec une perspective philologique et historique qui explique les changements culturels produits à cette époque.



Jean-Claude Zancarini, Romain Descendre
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage met en évidence le rôle de l'histoire, de la politique et de la culture françaises dans la formation et la réflexion de Gramsci.Les méthodes d'approche du corpus gramscien sont la philologie, l'analyse textuelle et philosophique. Il n’existe pas de travaux sur ce thème, à l’exception d’un ouvrage de Marco Gervasoni (1998).



Emilie Roxane de Flore, Sonia Guelton
Métropoles, n°27/2020
Les enjeux fonciers vus d'en bas. Quand les mobilisations des propriétaires fonciers se font citoyennes
Ce numéro propose de contribuer au développement de la recherche sur les propriétaires fonciers en renseignant leur pouvoir d'intervention dans la fabrique urbaine : appropriation du droit foncier par les habitants, mobilisations à des fins citoyennes, rôle joué par des intermédiaires dans la résolution des conflits.



Annabelle Allouch, Camille Noûs, Nicolas Rabain, Christelle Rabier, Clémentine Vidal-Naquet
Alors que l'angoisse comme catégorie est abondamment mobilisée pour désigner une sensation corporelle de mal-être propre à l'individu, ce numéro de Tracés propose de se pencher sur l’angoisse comme régime d’expérience face à l’incertitude, à partir des outils non plus de la psychanalyse mais des sciences humaines et sociales.



Jean-Louis Fournel, Corinne Lucas Fiorato
Laboratoire italien. Politique et société, n°25/2020
Mots et gestes dans l'Italie de la Renaissance
Ce numéro s'interroge sur un aspect peu étudié des travaux sur le corps : les interactions entre les deux systèmes sémiotiques que sont le langage verbal et un aspect du langage corporel qu'est le geste. Dans leurs interférences s'élabore dès le XVIe siècle une transformation profonde des fonctions sociale et individuelle du «visibile parlare».



Marc Augé, Jean-Pierre Dozon
Théorie des pouvoirs et idéologie
Étude de cas en Côte d'Ivoire
Bibliothèque idéale des sciences sociales
À travers cette étude qui renoue le fil entre l'analyse structuraliste et l'analyse marxiste, Marc Augé s'interroge sur les logiques sociales et leurs transformations en Côte d'Ivoire « L'inégalité est la loi sociale essentielle – aussi bien celle des sociétés lignagères que celle de la Côte d'Ivoire en voie de développement ».



Carlos Heusch
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°42/2019
De amicitia. Penser l'amitié au Moyen Âge
La partie centrale de ce numéro est consacrée à un dossier sur les représentations de l'amitié dans les derniers siècles du Moyen Âge dans l’aire hispanique (Castille et Aragon) et française (Oïl et Oc), sous l’angle particulier des liens entre amitié et politique.



Ce numéro blanc s'inscrit dans le mouvement de lutte pour la protection du système des retraites et la défense du service public d'enseignement supérieur et de recherche.



Ruth MARTÍNEZ ALCORLO
Atalaya, n°20/2020
Puellae doctae à la cour des Rois Catholiques (1470-1555) : éducation, littérature et mécénat
Ce dossier est axé sur les femmes savantes présentes à la cour des Rois Catholiques dans un éventail temporel, qui va de la naissance de l'aînée des souverains, à la mort de celle de leurs filles Jeanne I. Les articles contenus dans ce dossier traitent principalement de l'éducation de ces femmes exceptionnelles d'un point de vue multidisciplinaire.



Enrico Mattioda
Ce numéro de Laboratoire italien entend considérer les narrations à travers lesquelles hommes et femmes ont interprété leur expérience des camps d'extermination et de concentration nazis. C’est à eux que l’on doit la création d’une mémoire culturelle partagée qui est aujourd’hui mise en discussion par les instruments rhétoriques de la post-vérité.



<<< 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >>>