Gabrielle Radica![]() Professeure de Philosophie à l'Université de Lille, Gabrielle Radica est spécialiste de philosophie classique (XVII et XVIIIe siècles). Après une thèse sur Rousseau (L'histoire de la raison. Anthropologie, morale et politique chez Rousseau, Paris, Champion, 2008), ses recherches ont porté sur la place de la famille dans la philosophie morale, juridique, sociale et politique, classique et contemporaine (dossier "Les savoirs de la famille", Archives de philosophie 85-4). La famille des classiques
Philosophie, droit, histoire.
La croisée des chemins
L'ouvrage réunit diverses études sur la philosophie de la famille des auteurs des XVIIe et XVIIIe siècles, comme Grotius, Hobbes, Locke, Pufendorf, Montesquieu, Rousseau et Diderot. Privilège est donné aux enjeux juridiques, moraux et politiques de cette question.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Édité par Gabrielle Radica Astérion, n°12/2014
Le principe de la folie et de la raison. Association des idées et liaison des idées aux XVIIe et XVIIIe siècles
Avant la captation par la psychologie, les philosophes classiques ont montré leurs hésitations et leurs interrogations sur la meilleure façon de décrire ce processus et de l'insérer dans leurs systèmes philosophiques, et ce sont ces difficultés et particularités que les articles du recueil présentés ici cherchent à étudier.
|