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Revue française de pédagogie, n°219/2023
Varia
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
Varia
Sophie Gobert – Secondarisation et connaissance utile
Mots-clés : didactique, mathématiques, théorie d'apprentissage, société de la connaissance
Isabelle Joing & Clément Llena – Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves
Mots-clés : collège, école, espaces éducatifs, qualité de l'éducation
Florian Ouitre & Sandrine Prevel – Le système d’activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction
Mots-clés : école primaire, équipe éducative, partenaires en éducation, gestion d’établissement scolaire
Anne Plantade-Gipch, Charles Martin-Krumm, Alain Blanchet, Anita Müller, Fleur Le Roux & Hélène Maire – Influence des buts de performance, de l’évitement de la maîtrise et de la timidité sur l’engagement dans les études universitaires
Mots-clés : enseignement supérieur, comportement et personnalité, attitude, motivation
Notes de synthèse
Caroline Viriot-Goeldel – La réponse à l’intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture
Mots-clés : difficultés de lecture, pédagogie différenciée, dispositif de soutien, États-Unis
Joris Thievenaz & Michel Fabre – La Théorie de l’enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation
Mots-clés : enquête, éducation, formation, expérience, recherche en éducation
In memoriam
Jean-Yves Rochex & Bernard Gerde – Guy Berger (1932-2023)
Notes critiques
Dupuy Camille & Sarfati François – Gouverner par l’emploi. Une histoire de l’école 42 (Antoine Larribeau)
Collectif Médiations, Eloy Florence (dir.) – Comment la culture vient aux enfants. Repenser les médiations (Claire Desmitt)
Meunier Olivier – Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française (Silvia Lopes da Silva Macedo)
Mutuale Augustin & Berger Guy – S’engager dans la recherche en sciences humaines et sociales. Le champ de l’éducation (Xavier Riondet)
La revue a reçu
Sylvain Doussot
: 142513016
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Sylvain Doussot, Nadine Fink
Ce dossier vise le développement de connaissances didactiques sur un problème professionnel des enseignants d'histoire, et il ambitionne d'apporter une contribution au développement du champ des recherches en didactiques disciplinaires. Il prend pour objet le concept de contextualisation en tant que processus essentiel de la démarche disciplinaire.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Sylvain Doussot, Xavier Pons
En écho au mouvement de contestation de la LPPR, la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés; C'est par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
On trouvera dans ce dossier des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
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