  | 	 
				
 
  |  
 
 
   | 	 
 
 
  
	
    Libertés et libéralismes	 
	Formation et circulation des concepts    
			
 							   
 
Gouvernement en question(s)
			  
	 
	
  
	
		 
		
 Version électronique disponible sur   
 
	
   
		 
Ce livre part du constat qu'il n’y a pas de réflexion sur le libéralisme sans pensée de la liberté mais que toute pensée de la liberté ne saurait être incluse dans les différentes formes de libéralismes. Les deux mots qui se trouvent au départ de cette interrogation renvoient à des réalités empiriques ou conceptuelles et à des chronologies a priori différentes. Liberté renvoie à une problématique millénaire, existant depuis que les hommes réfléchissent sur les formes possibles du vivre ensemble. Libéralisme se réfère davantage à un corps de doctrine qui trouve son origine dans une interprétation du rôle moteur de la liberté pour les échanges et les formes d’organisation de la société. Le pari de ce recueil d’études, transdisciplinaire par choix et par nécessité, est de confronter les deux notions dans leurs usages et leur histoire. 
Ce livre propose ainsi une cartographie plus fine de ces concepts que celles qui sont proposées par la littérature analytique (que ce soit la catégorisation duale d’Isaiah Berlin opposant liberté positive et liberté négative ou l’opposition désormais figée entre libéralisme et républicanisme). L’un des résultats de l’entreprise est ainsi de fournir un principe d’explication de la diversité des libéralismes, que la littérature contemporaine s’emploie trop souvent à décrire, indépendamment des moments historiques de leur institutionnalisation 
 
 
 
 
	
	 
	
 	
	
	
	
	
 Jean-Louis Fournel 
				
				    : 029273188
			
		
	
	
	
	
 
 Jean-Louis    Fournel, Jean-Claude    Zancarini 
	
		
	Ce livre est fondé sur l'analyse d’une conjoncture – la condizione de’ tempi – marquée par la création, à Florence, de la République du Grand Conseil et, surtout, par l’existence de « l’état de guerre » qui s’installa dans la péninsule italienne en...  
   
	
	 Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
	 
	 
	 
	
 
 Jean-Louis    Fournel, Matteo    Palumbo 
	
		
	Ce numéro particulier, conçu comme un dossier d'intervention, analyse les bouleversements induits par la pandémie de Covid-19 au sein des universités, tant dans les relations pédagogiques que dans les effets que provoque l’éloignement de l’espace dévolu d’ordinaire à la vie de la communauté uni-versitaire et à la transmission des savoirs.  
    
			 
			
		
 
 Jean-Louis    Fournel, Corinne    Lucas Fiorato 
	
		
	Ce numéro s'interroge sur un aspect peu étudié des travaux sur le corps : les interactions entre les deux systèmes sémiotiques que sont le langage verbal et un aspect du langage corporel qu'est le geste. Dans leurs interférences s'élabore dès le XVIe siècle une transformation profonde des fonctions sociale et individuelle du «visibile parlare».  
    
			 
			
		
 
 Jean-Louis    Fournel, Christian    Biet 
	
		
	Ce dossier s'intéresse au moment qui suit le conflit, à ce que l’on nomme le plus souvent « l’après-guerre » et qui est toujours perçu comme moment problématique, comme un processus toujours inachevé dont on sait quand il commence mais jamais vraiment quand il s’achève.  
    
			 
			
		
 
 Jean-Louis    Fournel 
	
		
	Pour la première fois, la revue Laboratoire italien consacre un numéro entier à la publication de textes inédits.  
    
			 
			
		
 
 Jean-Louis    Fournel, Romain    Descendre 
	
		Hors Collection 
			 
	Cet ouvrage a été conçu pour donner une image polyédrique des travaux qui ont pu se nourrir des études de Jean-Claude Zancarini ou croiser et rencontrer ses recherches, voire dialoguer avec elles autour de quelques thèmes cruciaux:l'histoire de la Florence républicaine pendant les guerres d’Italie, la pensée du conflit et la langue de la politique.  
    
			 
			
		
 
 Jean-Louis    Fournel, Christian    Del Vento 
	
		
	
    
			 
			
			 
  
	    
 
   
 
                     | 
 
 
  
 |