Français | English

Repères, n°68/2023-2

Nouveaux objets et nouveaux contextes d'enseignement de l'oral


Repères - Recherches en didactique du français



S'abonner à la revue

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur OpenEdition Journals

Où en est-on de l'enseignement de l'oral ? Ce numéro de Repères consacré aux nouveaux objets et aux nouveaux contextes d’enseignement de l’oral se propose de faire le point sur les avancées concernant cet enseignement. À travers deux études comparatives entre pays francophones d’une part et des pays lusophones d’autre part une rétrospective de cet enseignement est proposée pour éclairer son évolution autant dans le champ de la recherche, que celui des pratiques enseignantes, mais aussi à travers les textes officiels. Les nouveaux objets se formalisent à travers des recherches design ou encore des recherches collaboratives qui développent des leviers de transformation des pratiques en impliquant les enseignants dans le travail d’élaboration des séquences ou des dispositifs. Enfin, les recherches sur l’analyse des pratiques enseignantes et celle des outils didactiques viennent éclairer comme la lecture à haute voix se met en œuvre dans le premier degré, en formation des enseignants et en lycée professionnel.

Ana Dias-Chiaruttini
lien IdRef : 151537585

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Jacques Crinon, Ana Dias-Chiaruttini
Repères, n°55/2017
Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire
Qu'est-ce qui fait l'efficacité d’un enseignement du lire-écrire au début de l’école obligatoire ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Ce numéro rend compte des résultats issus de la recherche "L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au CP".